
Chef de Projet - Financements Innovants et Transversaux du Système de Soins H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Paris 7e - 75
- CDI
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
La.le titulaire du poste exerce des fonctions de pilotage de projets, de dispositifs ou d'expérimentations en matière de financements transversaux et de transformation du système de soins, en particulier sur les expérimentations de l'article 51 de la LFSS pour 2018.
À ce titre, elle.il a principalement en charge le suivi ou le pilotage des projets suivants :
1. Pilotage des expérimentations ministérielles portées par la DSS
- Réflexion autour de nouveaux AMI (appels à manifestation d'intérêt) concernant des expérimentations qui seront pilotées par la direction de la sécurité sociale visant à améliorer la pertinence et la qualité des soins, notamment auprès des publics vulnérables
- Pilotage de ces expérimentations : gestion de projet complexe impliquant de très nombreux acteurs (CNAM, services déconcentrés, expérimentateurs) et nécessitant coordination des travaux des différents acteurs, suivi du déploiement de l'expérimentation, de son évolution et de son évaluation
2. Déploiement des parcours coordonnés renforcés qui permettent de financer des équipes qu'elles exercent en ville, dans des établissements de santé ou le secteur médico-social
- Participation aux travaux sur la mise en application de l'art 46 LFSS pour 2024 (entrée dans le droit commun des expérimentations probantes de l'article 51)
- Conception et déploiement des parcours coordonnés renforcés (travaux médico-économiques, concertation avec les acteurs...) comme sur la prise en charge de l'obésité ou de la réadaptation cardiaque.
3. Instruction des nouveaux projets d'expérimentations portées par le terrain et de l'inscription dans le droit commun des différentes expérimentations arrivant à échéance avec une évaluation positive
Pour la conduite de ses missions, elle.il travaillera en binôme avec le responsable du suivi du dispositif de l'article 51 de la LFSS pour 2018 pour la sous-direction, et en étroite coordination avec le conseiller médical et les bureaux concernés de la sous-direction.
En fonction de l'actualité des projets et des dispositifs pour lesquels le pilotage ou la participation de la sous-direction du financement du système de soins sera souhaité, ce périmètre pourra évoluer. Il est attendu de la.du candidat.e qu'elle.il sache gérer son investissement sur les différents projets en fonction de leur actualité respective.
Partenaires institutionnels :
La.le titulaire du poste est en fréquent contact avec les équipes de l'article 51, la CNAM, la direction générale de l'offre de soins, la direction générale de la santé, la direction générale de la cohésion sociale, les cabinets ministériels, et les acteurs des différentes expérimentations.
Son rôle de référent.e sur les différents dispositifs peut l'amener à représenter la sous-direction à l'extérieur.
Le profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Afficher la suite
Connaissances :
- Gestion de projet : M
- Connaissances en droit de la sécurité sociale et du financement du système de soins : M
- Connaissances en santé publique : M
- Droit administratif : M
- Économie de la santé : M
- Capacité rédactionnelle : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur
- Esprit d'initiative, réactivité et créativité, autonomie
- Aptitude au travail en équipe
- Sens politique
Expérience professionnelle :
Une expérience est souhaitée dans le domaine de la santé et de la gestion de projet. Le poste est ouvert aux contractuels.