
Chargé de Mission Projets Urbains H/F - Fonction publique de l'État
- Bastia - 2B
- CDI
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Accompagner le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés de Bastia et le nouveau programme national de rénovation urbaine NPNRU des quartiers sud de Bastia.
- Assiste le porteur de projet de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Bastia et assure le portage des politiques de l'État et de l'ANRU :
- Accompagne les porteurs de projet dans l'évolution de leur programme,
- Prépare les avis du préfet sur les dossiers, organise les revues de projets et les points d'étape,
- Suit la mise en oeuvre des conventions en lien avec l'instruction technique et financière à l'aide des logiciels ANRU, instruit les demandes de subvention et les paiements dans le respect du RGA
- Assiste les porteurs de projets dans la démarche de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP)
Positionnement dans la structure : sous l'autorité du (de la) chef(fe) de l'unité Habitat. L'unité comprend également : un(e) chargé(e) de mission habitat, un(e) responsable du pôle Anah, un(e) chargé(e) de mission copropriétés Anah, un(e) Instructeur(trice) Anah.
Relations internes et externes :
- Internes État : Chargés de mission territorial et financier de l'ANRU, Déléguée du préfet dans les quartiers prioritaires, DREAL, DDETSPP.
- Externes : Collectivités : Mairie de Bastia, Communauté d'Agglomération de Bastia, Collectivité de Corse; Bailleurs sociaux et aménageurs;Banque des Territoires, Action Logement.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : le chargé de mission doit faire preuve d'une grande autonomie et de responsabilité dans le cadre d'une étroite concertation avec les partenaires impliqués, de l'instruction des dossiers avec le souci du respect des délais, de la réglementation et de l'appréhension des enjeux.
Le profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtriser la réglementation et les modalités de financement de l'ANRU et du logement social en général
- Appréhender les procédures de l'urbanisme opérationnel et de l'aménagement
- Capacités d'analyse et de synthèse, rigueur et sens de l'organisation, grande réactivité.
Compétences transversales : connaissance des enjeux, du fonctionnement et de l'organisation des territoires
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe et rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir faire preuve de qualités relationnelles en s'adaptant à ses interlocuteurs, avoir le goût du travail en équipe et avec de multiples partenaires du secteur public, parapublic et privé
Modes d'acquisition : formations du réseau ANRU, du Ministère