
Coordinateur Mobilité Inclusive - Ile-De-France Mobilités H/F - Fonction publique Territoriale
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le département Gares & Services est chargé de prescrire, concevoir et mesurer les politiques de services dans les espaces voyageurs. Cette ambition renouvelée au sein d'Île-de-France Mobilités porte plusieurs composantes de l'expérience voyageurs :
- Le confort en gares : les conditions d'accueil, le confort d'attente, les toilettes, les fontaines, les services d'agrément du voyage.
- Favoriser la mobilité inclusive : mise en accessibilité du métro historique avec le projet « Métro pour tous », schémas directeurs d'accessibilité routière et ferrée « SDA » et « Sd'Ap », déploiement d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques, et mise en ½uvre d'innovations servicielles, avec une attention particulière aux services et aux équipements pour toutes les cibles : aussi bien les personnes en situation de handicap que les familles, les personnes avec poussettes, les voyageurs avec valises, etc.
- Les services du quotidien en lien avec les dynamiques territoriales : les commerces en gares, les services aux voyageurs, la valorisation d'espaces en gares et en lien avec le tissue économique local et les porteurs de projets.
- L'amélioration de la qualité de l'air dans les enceintes ferroviaires
- L'amélioration de la propreté dans les espaces voyageurs et dans le matériel roulant
- Coordination de la phase de pré-exploitation de la mise en concurrence bus et ferrée pour le Département.
- L'intermodalité : Le déploiement d'équipements d'intermodalité en lien avec le département INM (Intermodalité Nouvelles Mobilités).
- La mesure de la qualité de service produite par les opérateurs, ainsi que la mesure de la perception voyageurs tout au long de leur parcours sur le réseau Île-de-France.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o075250819000135-coordinateur-mobilite-inclusive-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Titulaire d'un Bac +4/5 (politiques publiques, sociologie des mobilités, urbanisme ou ingénierie des transports), vous connaissez et présentez un intérêt pour les questions de transport en Ile-de-France et de la mobilité inclusive.
Une expérience significative (3à 5 ans) en conduite de projets transverses, relation avec des parties prenantes, ou accessibilité/mobilité inclusive est fortement conseillée.
Le travail en transversalité avec de nombreux interlocuteurs, implique de la coordination, de la diplomatie et de la réactivité.
Connaissances théoriques attendues :
Politiques publiques de transport
Méthodologie de projet/conduite du changement
Réglementation accessibilité
Valorisation d'actions
Compétences professionnelles :
Organisation d'instances
Production de livrables stratégiques
Animation de réseaux
Veille et benchmark