Recrutement CNRS

Ingénieur Logiciel pour le Développement d'Applications et de Services Web pour la Diffusion de Données Scientifiques et de Codes Numériques H/F - CNRS

  • Guyancourt - 78
  • CDD
  • CNRS
Publié le 25 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le LATMOS désire valoriser ses jeux de données d'observation ou de simulation et ses codes numériques en leur donnant plus de visibilité et en les rendant plus accessibles à la communauté. Pour cela, un travail a déjà été initié afin de développer une plateforme web de génération, de visualisation et de valorisation des ressources numériques du laboratoire. Cette plateforme, appelée GEMODOWS (GEstion des MOdeles, DOnnées et WebServices), est opérationnelle pour quelques projets pilotes. Cet outil est actuellement basé sur la technologie Symfony et nous voulons transférer son architecture vers du PHP, puis ensuite élargir son utilisation à d'autres projets du laboratoire.

La plateforme GEMODOWS permet de gérer des web-services, créés via la plateforme ou externes, avec un lien possible vers le mésocentre ESPRI de l'IPSL. Ce lien permet de soumettre des calculs ou de récupérer des données hébergées sur le super-calculateur. L'ingénieur(e) recruté(e) devra dans un premier temps prendre en main GEMODOWS (structure du code de l'outil). Il ou elle devra ensuite comprendre les besoins des responsables scientifiques concernant de nouveaux web-services. Deux types de web-services ont été identifiés.
Le premier type nécessite que des calculs soient effectués sur le mésocentre de l'IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace) pour ensuite récupérer des résultats et les afficher ou les partager. Nous avons par exemple le code Helio-SWCX (Heliospheric Solar Wind Charge exchange X-rays), un code dédié au calcul des émissions de rayons X générées par les échanges de charge entre les ions multi-chargés du vent solaire et les atomes neutres présents dans l'héliosphère.
Le deuxième type de web-service permettra la récupération de certaines données présentes sur le mésocentre de l'IPSL afin d'extraire des résultats pré-existants. Par exemple, l'une des tâches consistera à développer un service web autour du modèle de chimie stratosphérique Reprobus, développé au LATMOS. Ce modèle simule en temps quasi-réel l'évolution journalière de la couche d'ozone à l'échelle globale. Les services souhaités sont l'extraction de cartes d'espèces chimiques à divers niveaux d'altitude, ainsi que le tracé de profils verticaux pour des localisations choisies par l'utilisateur.

L'ingénieur(e) recruté(e) prendra la responsabilité technique des réalisations des divers développements identifiés, en particulier la mise en place des web-services précédemment décrits. Il/elle devra analyser, développer, déployer, tester les solutions informatiques en coordination avec un ingénieur expert réseau et développement web du service informatique commun de l'unité pour les questions de déploiement, mise en service et de sécurité.
Il/elle gérera la qualité des services de leur conception à leur exploitation et veillera à leur amélioration.

L'ingénieur(e) recruté(e) sera intégré(e) dans l'équipe Informatique Instrumentale et Scientifique du département technique du LATMOS, en lien direct avec les scientifiques des divers projets du laboratoire soutenus par le pôle transverse «Modélisation et code numérique».
Le travail à réaliser s'inscrira également dans une démarche de partage des données et des logiciels de la Recherche en suivant les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

Activités
- Prendre en main l'outil GEMODOWS et les web-services existants.
- Développer et déployer l'outil GEMODOWS en s'appuyant sur une architecture PHP
- Interagir avec les parties prenantes (ingénieurs et chercheurs) des projets en veillant à prendre en considération leurs besoins
- Comprendre et analyser les besoins en termes de web-services, les traduire en spécifications techniques et identifier les solutions appropriées en proposant les compromis adéquats
- Concevoir l'architecture des nouveaux web-services.
- Réaliser le développement et le déploiement des services, assurer leur maintenance évolutive et corrective
- Définir et participer aux tests d'intégration et de bons fonctionnements
- Rédiger la documentation technique et fonctionnelle des logiciels et services développés, ainsi que les procédures de maintenance et d'exploitation.
- Maintenir une veille technologique sur le développement web, les systèmes de gestion de base de données

Compétences
Savoirs
- Maîtrise de langages liés au développement d'applications web (PHP, JavaScript, HTML, CSS, Json)
- Bonne connaissance du langage Python, expérience en développement de scripts de traitement automatique de données
- Connaissance d'un système de gestion de base de données SQL (PostgreSQL serait un plus)
- Connaissance des outils de développements collaboratifs (Git, Gitlab)
- Connaissance en gestion de données scientifiques respectant les principes FAIR serait un plus.

Savoir-faire
- Savoir conduire un projet, mener des audits et des analyses de besoin.
- Savoir développer, déployer et maintenir des services web
- Savoir concevoir des interfaces web ergonomiques, compatibles multi-navigateurs et responsives (UX/UI)
- Savoir accompagner des utilisateurs et présenter son travail ou des services
- Savoir rédiger des documentations techniques et utilisateurs
- Savoir participer activement à des réunions et être force de proposition

Savoir-être
- Souci de la qualité, de la précision et rigueur dans le travail
- Sens du dialogue, de la communication et de la pédagogie.
- Capacité de travail en interaction avec des équipes scientifiques et techniques
- Savoir s'adapter à différentes communautés de pratiques (instrumentations et jeux de donnés variés, différentes communautés scientifiques, etc).
- Savoir s'intégrer au sein d'une équipe ou d'un projet
- Être autonome
Contexte de travail






Le LATMOS (Laboratoire ATMosphères et Observations Spatiales) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'UVSQ et de Sorbonne Université, dont les thématiques scientifiques couvrent l'environnement de la Terre (physique et chimie de l'atmosphère, liens entre environnement et climat) et l'étude des planètes et des plasmas du système solaire. Il compte environ 220 personnes, dont une soixantaine d'ingénieurs, répartis sur 2 sites (Guyancourt et Jussieu).

Le LATMOS est impliqué sur plus de 40 missions ou programmes scientifiques d'observations de la Terre, des planètes ou autres corps du système solaire. Depuis plusieurs années, le laboratoire travaille au développement et à l'exploitation de nombreuses missions d'exploration spatiales d'envergure, participe également activement aux campagnes internationales de terrain par la mise en oeuvre d'instrumentations au sol et aéroportées et mène par ailleurs des études en chambre de simulation. Il développe de surcroît de nombreux modèles numériques pour aider à l'interprétation des données d'observations ou pour participer aux exercices d'inter-comparaisons de modèles.

Le LATMOS est un laboratoire membre de l'IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace), un institut fédérant neuf laboratoires dont les thématiques portent sur les climats terrestres et planétaires et sur l'environnement. Des ressources sont ainsi mises en commun, tel que le mésocentre ESPRI possédant un supercalculateur qui sera utilisé dans le cadre de ce projet.

La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l'équipe technique « IIS » (Informatique Instrumentale et Scientifique) de l'unité. Cette équipe, à laquelle l'agent ou l'agente sera rattaché(e), est composée de 20 ingénieur(e)s qui assurent la prise en charge de projets pour le contrôle-commande des instruments, l'acquisition, le traitement, l'analyse et la gestion de données, ainsi que pour la modélisation numérique de processus physiques et chimiques liés aux thématiques scientifiques du laboratoire.
La personne recrutée sera co-encadrée par la responsable de l'équipe IIS, une autre ingénieure du département spécialisée dans les activités de modélisations numériques ainsi que par le responsable du «SIC» (Service Informatique Commun, en charge de l'administration systèmes et réseaux). Elle sera également amenée à interagir avec les responsables techniques et scientifiques des divers projets numériques ou des jeux de données, ainsi qu'avec les ingénieurs experts réseau et développement web du SIC.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi