Recrutement Rennes Ville et Métropole

Directeur·rice Adjointe DRH H/F - Rennes Ville et Métropole

  • Rennes - 35
  • CDI
  • Télétravail accepté
  • Rennes Ville et Métropole
Publié le 28 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents oeuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d'accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollectiveLa Direction des Ressources Humaines (DRH) accompagne près de 7 000 agents, répartis dans près de 300 métiers, au sein de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS.
Avec environ 150 agents, elle conçoit et met en oeuvre la stratégie RH de la collectivité et pilote les projets structurants (emploi et compétences, qualité de vie au travail, paie et carrière, prévention, égalité...).
Au sein de cette direction, la direction adjointe Transversalité, Ressources et Dialogue social (25 agents) porte les fonctions stratégiques et transversales, au service du bon fonctionnement de la DRH et du dialogue social.
En tant que DRH adjoint·e, sous l'autorité et en collaboration étroite avec le Directeur des Ressources Humaines, vous :
- Conduisez et structurez le dialogue social :Piloter l'élaboration de l'Agenda Social 2024-2027, qui constitue la feuille de route de l'action de la DRH et le cadre de référence du dialogue social
- Préparer et sécuriser les discussions avec les représentants du personnel,
- Garantir la qualité et la continuité des échanges avec les partenaires sociaux.

- Renforcez la transversalité de la DRH :Coordonner les domaines transversaux placés directement sous votre responsabilité (temps de travail, politiques sociales de l'employeur, égalité-diversité-handicap) ou nécessitant une coordination stratégique interne à la DRH (politique de prévention en particulier),
- Diffuser une culture partagée de l'action RH au service des directions opérationnelles.

- Assurez la communication et la sécurisation juridique :Piloter la communication interne et externe de la DRH pour fluidifier et rendre accessibles les informations RH,
- Garantir la conformité juridique des positions de la DRH.

- Suppléez le DRH en cas d'absence.

Le profil recherché

- Expérience en management RH et en conduite du dialogue social, idéalement en collectivité territoriale ou structure publique.
- Maîtrise du cadre juridique des ressources humaines.
- Leadership et sens du travail en réseau et en transversalité.
- Excellentes qualités relationnelles : diplomatie, sens de l'écoute, pédagogie.
- Capacité à impulser des dynamiques collectives.

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en oeuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi