Recrutement Lasecurecrute.fr

Directeur d'Établissement H/F - Lasecurecrute.fr

  • Rennes - 35
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 26 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

UGECAM BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

L'UGECAM Bretagne Pays de la Loire, opérateur de santé de l'Assurance Maladie, déploie ses activités de soins, de rééducation, et de réinsertion en Bretagne et Pays de la Loire. Avec ses 1513 lits et places, l'UGECAM Bretagne et Pays de la Loire gère 8 établissements sanitaires et 4 établissements médico-sociaux, qui accueillent chaque année près de 10.000 usagers, patients, stagiaires et personnes âgées, et emploient près de 1.500 salariés, pour un chiffre d'affaires annuel de 123 millions d'euros. Elle est implantée sur les régions Bretagne et Pays de la Loire et son siège est situé à Saint-Herblain, à proximité immédiate de Nantes.L'UGECAM recrute un directeur (H/F) pour son établissement sanitaire et médico-social «le Pôle Gériatrique Rennais» basé à Chantepie sur l'agglomération rennaise (35) - CDI/temps plein.

Le Pôle Gériatrique Rennais est un établissement privé à but non lucratif, labellisé hôpital de proximité, qui décline une offre complète de prise en charge pour les personnes âgées de plus de 75 ans sur 470 lits et places répartis comme suit :

- Un Pôle Sanitaire de 226 lits (70 lits de Médecine dont 8 lits identifiés soins palliatifs, 150 lits de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) et de 20 places d'hospitalisation de jour (10 places d'HDJ Médecine, 10 places d'HDJ SMR) avec des consultations externes, une Equipe Mobile de Soins Palliatifs et une Equipe mobile d'Intervention Cognitovo-comportementale.
- Un Pôle Médico-Social de 224 places (164 lits d'EHPAD dont 24 en «Unité de Vie protégée» et 60 lits d'USLD dont 12 en «Unité d'Hébergement renforcée»)

Cet établissement emploie en moyenne 500 salariés pour un chiffra d'affaire de presque 33 millions d'euros.

Une réhabilitation et extension du pôle sanitaire (Médecine et SMR) est engagée avec une opération immobilière d'envergure de 50 M€

Le poste est à pourvoir sur le site du Pôle Gériatrique Rennais à Chantepie en proximité de Rennes.

Description du poste

Le directeur conduit la politique stratégique et opérationnelle de l'établissement, dans une dynamique projet visant à poursuivre la densification et la transformation de ces activités (déploiement de l'offre SMR oncologie, développement de l'hôpital de jour, mise en place d'un CRT (Centre de Ressources Territorial) en collaboration avec ASSIA et la transformation partielle des lits USLD en SMR Polyvalent). L'établissement labélisé hôpital de proximité depuis 2022 développe des actions de prévention, d'accès aux soins qu'il convient de renforcer. Il est engagé dans le déploiement d'un scanner venant compléter l'activité de radiologie conventionnelle du site.

Le projet de réhabilitation du pôle sanitaire du PGR et de transformation de l'offre tant sanitaire que médico-sociale revêt de nombreux enjeux :

- le déploiement d'une activité soutenue et adaptée aux besoins du territoire et des patients,
- une gouvernance médico-administrative rénovée et partagée dans une logique de responsabilisation de l'ensemble des acteurs,
- L'actualisation du projet médico-soignant et du projet d'établissement,
- la soutenabilité financière de l'établissement dans un contexte de réforme de financement SMR, de plan de retour à l'équilibre de l'EHPAD et au regard de l'investissement immobilier engagé à hauteur de 50 M€

Rattaché à la Direction régionale, le directeur a une large délégation dans le pilotage de la structure et dans l'élaboration et la maîtrise de son budget (EPRD, PGFP). Son action est soutenue par des fonctions supports de la Direction régionale.

Le Directeur appartient au collectif des directeurs des établissements de l'Ugecam BRPL qui se réunissent régulièrement dans le cadre d'échanges de pratiques ou de travaux prospectifs. La dynamique collective incite à rechercher davantage d'innovation et de pertinence dans les prises en charge, travaux menés, en lien étroit avec les présidents de CME, pour converger vers une réelle gouvernance médico administrative et soignante.

Le directeur est assisté par une directrice adjointe du pôle médico-social et par une directrice adjointe du pôle sanitaire. Il anime un Codir composé du président de CME, du responsable financier, de la responsable RH, de la responsable logistique et de la responsable qualité.

Conformément aux missions et stratégies de l'UGECAM, le directeur d'établissement:

- élabore et met en oeuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d'établissement et accompagne son déploiement, en partenariat notamment avec les médecins et les cadres,
- optimise et évalue les activités définies dans le projet d'établissement, avec un enjeu de développement des recettes dans le cadre de la réforme de financement des SMR (60 % des recettes directement issues de l'activité)
- conduit les opérations permettant d'assurer l'équilibre budgétaire,
- pilote un management continu par la qualité,
- coordonne l'activité des équipes pluridisciplinaires et conduit la politique RH en lien avec le pôle régional RH et l'appui d'une équipe RH interne,
- veille à la sécurité des personnes et des biens en s'assurant de l'entretien du patrimoine
- assure le dialogue social et la communication interne selon la politique de relations sociales et de communication de l'UGECAM,
- assure la représentation de l'établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs et gère la coopération avec les autorités de tutelle,
- développe la coopération inter-établissements publics et/ou privés, la participation de l'établissement à des filières, réseaux et à des partenariats.

Profil recherché

Votre formation

Vous disposez de qualités entrepreneuriales, managériales et partenariales confirmées par une expérience solide et réussie de direction d'un établissement de santéet de pilotage de projets complexes:

- Vous disposez d'une expérience probante en direction d'établissement
- Vous maîtrisez la gestion administrative et financière, et les enjeux des établissements.
- Doté de bonnes capacités relationnelles, vous avez de solides compétences managériales, vous savez gérer des projets et des situations complexes. Vous avez une capacité à entretenir et développer des partenariats.
- Vous savez fédérer et impliquer une équipe de collaborateurs, dans une dynamique forte de changement.
- Vous avez une expérience réussie de gouvernance médico administrative.
- Vous justifiez d'expériences réussies dans la transformation de l'offre et dans le pilotage de projets structurants.

Informations complémentaires

Master 2 gestion d'établissements de santé ou EHESP, complété d'une expérience réussie en direction d'établissement de santé dans des contextes à enjeux.

Contact

CDI temps plein

Poste à pourvoirau 5 janvier 2026

Coefficient: niveau 9 - CCN UCANSS (grille employés & cadres)

Rémunération brute annuelle à partir de 90000 répartis sur 14 mois (à négocier selon profil et expérience).

Cadre au forfait jours

Prime de résultat et intéressement + Véhicule de fonction

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi