Stage en Métrologie des Neutrons avec des Scintillateurs H/F - ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
- Saint-Paul-lès-Durance - 13
- Stage
- ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
Les missions du poste
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.L'objectif du stage sera de travailler sur des données déjà disponibles et en partie déjà analysé, avec des outils déjà développés par ailleurs. Le stagiaire pourra modifier/compléter les outils existant pour interpréter des mesures. Il est possible que de nouvelles mesures soient réalisées pendant le stage en fonction de la disponibilité des installations et dans ce cas, il peut être proposé au stagiaire d'y participer. Dans ce cas, les analyses pourraient être confiées comme une mission pour le stage. Les expériences concernées sont des expériences sur des champs de neutrons " monoénergétique " (installation AMANDE) et sur des champs de neutrons induit par des sources de neutrons spontanés (sources de 241Am-Be et 252Cf du dispositif " Van Gogh " de l'installation CEZANE). Le stagiaire aura pour mission de s'approprier le fonctionnement des scintillateurs et de réaliser une recherche bibliographique sur la fabrication des sources de 252Cf.
Le profil recherché
De formation universitaire et d'école d'ingénieur avec une spécialisation en instrumentation nucléaire est recherché avec un niveau de Master 2 ou équivalent. Le stagiaire doit être avec le langage " python " et " C++ " serait un plus.
Une connaissance et un souhait de travailler dans le domaine de la physique nucléaire en général et de l'instrumentation nucléaire en particulier est recherché.