Stage Caractérisation des Dommages à l'Adn H/F - ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
- Saint-Paul-lès-Durance - 13
- Stage
- ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
Les missions du poste
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.Le SDOS, service du pôle santé de l'ASNR, a pour mission générale de conduire des recherches et des expertises en dosimétrie physique dans les cas d'irradiation interne comme externe, à des fins de radioprotection. Il conduit des études et des recherches sur la caractérisation des champs de rayonnements ionisants, les techniques de mesure et de calcul de doses. Des recherches sont notamment en cours afin d'améliorer la compréhension des effets secondaires aux tissus sains au cours de traitements de radiothérapie innovants tels que l'hadronthérapie (utilisation de protons ou d'ions carbone). Dans ce cadre général, des modèles de calcul permettent de simuler le dépôt d'énergie sur des molécules d'intérêt, en particulier sur l'ADN, cible critique des rayonnements ionisants. Ces modèles sont ensuite validés expérimentalement à l'aide de mesures des dommages à l'ADN. Toutefois, de tels modèles présentent encore quelques lacunes dans le cas des ions carbone. Le sujet de stage s'intègre dans cette problématique générale et vise à déterminer, dans des fibroblastes, les dommages à l'ADN consécutifs à une irradiation avec des ions carbone. Il repose sur l'utilisation du microfaisceau MIRCOM, situé à Cadarache (Bouches du Rhône), qui permet d'irradier de manière ciblée des cellules isolées ou des compartiments cellulaires spécifiques avec un nombre prédéterminé de particules ionisantes (dont les ions carbone) et une précision de tir de l'ordre du micromètre.
. Des fibroblastes seront utilisés pour déterminer les cassures double brin de l'ADN, à l'aide de techniques d'immunomarquage (e.g. ?H2AX, 8-oxo-guanine), dans différentes conditions d'irradiation avec des ions carbone. L'utilisation de l'essai comète sera développée pour son application sur des échantillons micro-irradiés.
. La micro-irradiation du noyau sera faite en collaboration avec François Vianna-Legros et Mikael Cardot-Martin (LMDN)
. Les analyses micro et nano dosimétriques permettant de simuler la dose absorbée seront réalisées par Yann Perrot (LDRI)
Le profil recherché
Compétences en culture cellulaire et en biologie cellulaire