Responsable Partenariats Privés et Référent·e Impact Social H/F - Voisinmalin
- Paris 19e - 75
- CDI
- Voisinmalin
Les missions du poste
VoisinMalin est composé d'un pôle développement, d'un pôle support et de 4 directions territoriales regroupant 18 responsables de site, responsables des Voisins Malins. En tant que responsable des partenariats privés, vous travaillerez sous la responsabilité du directeur du développement, et en forte articulation avec les Directeurs Territoriaux (DT).
Vos missions seront les suivantes :
- Co-élaborer la stratégie de prospection et de levée de fond annuelle et pluri-annuelle avec l'équipe développement (objectif : entre 1,5 et 2M€/an) ;
- Prospecter et animer les partenariats privés d'échelle nationale et internationale en lien avec les DT, le directeur du développement et la présidente :
- Identifier, prospecter et qualifier de nouveaux partenariats avec des acteurs privés (entreprises, groupes de protection sociale, mutuelles, fondations)
- Mener une veille et participer aux événements en lien avec l'écosystème : événements de fondations, Ashoka, AFF, Admical etc.
- Mener les rendez-vous en lien avec le directeur du développement, les DT et l'équipe développement selon les sujets
- Préparer les dossiers en lien avec les territoires : rédaction de notes, de dossiers, élaboration de budgets
- Animer et suivre les projets en interface avec les DT qui pilotent les opérations
- Innover dans la recherche de financements en lien avec les territoires et les enjeux nationaux et européens :
- Entrepreneurs et philanthropes sensibles aux questions de citoyenneté
- Sponsoring
- Investissement à impact
- S'assurer du bon outillage des territoires dans leur capacité à répondre aux appels à projets privés et à prospecter des fondations :
- Apporter un appui à la prospection pour des fondations locales ou du mécénat territorial de TPE/PME situés à proximité des quartiers avec les DT
- Proposer des formations internes
- Mettre à jour et améliorer les outils dans la boite à outil de financement
- Participer au développement des projets de coopération aligné.e avec la feuille de route 2030 :
- Sur l'ensemble du territoire national, identifier de potentiels projets de coopération ou de recherche et développement avec des partenaires privés (entreprises ou associations à impact ou visant à développer des projets d'intérêt général comme l'Action Tank, laboratoires ou chaires grandes écoles)
- Prospecter et chercher des financements pour mettre en oeuvre ces projets
- Contribuer à la modélisation de cette nouvelle démarche : méthodologie, posture...
- Contribuer opérationnellement à certains projets en lien avec les DT et responsables de site
- En tant que référent.e impact social au sein de l'association et en appui du directeur du développement, vous :
- Conseillez les équipes internes dans l'élaboration de leurs démarches d'évaluation sur des projets stratégiques (théorie du changement, construction d'indicateurs, animation ponctuelle d'ateliers sur l'impact, cadrage des démarches d'évaluation externe)
- Consolidez et analysez les indicateurs annuels d'impact de l'association.
Expérience : 5 ans minimum au sein d'une fondation et/ou dans un rôle équivalent dans une grosse association ou d'une entreprise de l'ESS. Une appétence et une pratique effective de la prospection sera recherchée. Une connaissance sur l'évaluation d'impact est un plus.
Diplôme : Bac +5
Appétences et savoir-être : vous inspirez confiance et à l'écoute ; vous vous montrez proactif ; vous êtes à l'aise dans les organisations en évolution et vous appréciez le travail collaboratif.
Notre ambition : faire renaître à chaque palier la fierté d'agir dans les quartiers populaires.
Pour insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires, l'association VoisinMalin fait émerger un réseau d'habitants-ressources salariés : les Voisins Malins.Allant à la rencontre des habitants chez eux, ils les aident à être plus acteurs de leur vie, les mobilisent dans la vie locale et les reconnectent avec les institutions.
Pour ce faire, VoisinMalin construit des missions en porte-à-porte, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, pour apporter aux habitants des informations utiles à leur vie quotidienne, recueillir leurs besoins et permettre aux acteurs locaux d'adapter leurs pratiques.
À l'écoute des habitants, VoisinMalin conseille également institutions et entreprises pour transformer leurs pratiques et inventer des solutions plus adaptées. Sur chacun de ces territoires, des responsables de site sont chargés d'animer et développer le projet auprès des acteurs locaux, piloter localement l'activité de porte-à-porte et manager une équipe de Voisins Malins. L'association emploie actuellement 175 salariés (un peu moins de 50 ETP) en CDI dont une grande partie, les Voisins Malins, sont à temps très partiel (entre 3 et 4,5h en moyenne par semaine).
L'association, après plusieurs années de développement géographique (ouverture de nouveaux sites, essaimage via d'autres associations), engage aujourd'hui, via son plan stratégique 2030, une transformation visant à accroitre son impact systémique. Elle se dote également d'un Directeur Général qui, aux côtés de la fondatrice, Anne Charpy, et en s'appuyant sur un collectif impliqué, va piloter et accompagner cette évolution.