Juriste Referent Mineurs et Jeunes Majeurs Victimes H/F - Association Guyanaise D'aide aux Victime
- Cayenne - 973
- CDI
- Association Guyanaise D'aide aux Victime
Les missions du poste
L'AGAV - Association Guyanaise d'aide aux victimes, aux femmes et familles est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général.
Elle est agrée par le Ministère de la Justice en tant qu'association d'aide aux victimes agréée et le Ministère chargé de l'Egalité en tant que CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et est composée d'une équipe pluridisciplinaire.
Siège social :
7 b rue madame pichevin
97300 Cayenne
**.**.**.**.**L'AGAV (Association Guyanaise d'Aide aux Victimes), agréée par le Ministère de la Justice et le Ministère chargé de l'Égalité, agit en faveur de l'accès au droit, de l'accompagnement des victimes, de la lutte contre les violences et de l'égalité femmes-hommes. L'association se développe et renforce son expertise à travers un dispositif spécialisé dédié aux mineur-es et jeunes majeurs victimes.
Dans ce cadre, nous recrutons un-e Juriste Référent-e Mineurs et Jeunes Majeurs.
Le poste est basé à Cayenne, avec déplacements ponctuels en Guyane.
Prise de poste : 9 décembre 2025.
LES MISSIONS
1. Accompagnement juridique des mineur-es et jeunes majeurs
Le/la juriste assure l'accueil, l'écoute et l'analyse des situations impliquant des mineur-es ou jeunes majeurs victimes.
- informe sur les droits, les procédures pénales et civiles, ainsi que la protection de l'enfance.
- évalue la situation juridique et psychosociale en lien avec la psychologue et l'éducateur spécialisé.
- accompagne les jeunes et leurs familles dans leurs démarches judiciaires : dépôt de plainte, signalement, constitution de dossier, indemnisation, préparation aux audiences, suivi des procédures.
Le/la juriste favorise la participation du jeune à la procédure et veille au respect de sa parole.
Il/elle contribue à la mise en oeuvre des mesures de protection et réalise les Enquêtes Victimes (EVVI) demandées par la juridiction.
Le poste implique également de participer aux situations d'urgence avec les travailleurs sociaux (mise à l'abri, signalements, évaluations rapides).
2. Permanences juridiques et actions de proximité
- assure des permanences spécialisées, en présentiel ou en ligne, pour informer et orienter les mineur-es, jeunes majeurs et leurs proches. Il/elle mène également des permanences dans les collèges et lycées.
Il/elle est un appui pour les professionnels (ASE, PJJ, Éducation nationale, santé, avocats) et participe à des actions d'aller-vers auprès de jeunes vulnérables avec l'équipe prévention.
3. Prévention et sensibilisation
Le/la juriste conçoit et anime des modules d'information sur des thématiques liées aux jeunes : droit des mineurs, violences, consentement, cyberviolences, risques prostitutionnels.
Il/elle participe à l'organisation des interventions collectives, assure les bilans des actions menées et contribue aux événements partenariaux ou institutionnels.
4. Suivi administratif et développement du dispositif spécialisé
Le/la juriste assure le suivi des accompagnements à l'aide des outils numériques internes et rédige les transmissions, notes, bilans d'activité et éléments statistiques.
Il/elle participe aux réunions pluridisciplinaires et contribue au développement du dispositif spécialisé mineur-es et jeunes majeurs : veille juridique, création d'outils, structuration interne, renforcement du réseau partenarial.
POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE
Le/la Juriste Référent-e Mineurs et Jeunes Majeurs est placé-e sous la responsabilité directe de la Responsable des Parcours d'Accompagnement (N+1).
Il/elle travaille en coordination étroite avec l'éducateur spécialisé, les psychologues, la travailleuse sociale, l'équipe prévention, les autres juristes de l'association et les coordinateurs thématiques.
Il/elle peut être amené-e à représenter l'AGAV auprès des partenaires institutionnels (PJJ, ASE, parquet, Éducation nationale, services de santé.).
PROFIL RECHERCHÉ
Master 2 en droit des mineurs, droit pénal ou droit civil exigé.
Bonne maîtrise de la procédure pénale impliquant un mineur victime. Connaissance de la protection de l'enfance indispensable. Connaissances du développement de l'enfant ou du contexte socioculturel guyanais appréciées.
Compétences : conduite d'entretien avec mineur, analyse juridique, vulgarisation, rédaction juridique, animation de prévention, travail en réseau et gestion des situations complexes.
Permis B
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Compétences: Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Droit des mineurs,Protection de l'enfance,Droit des victimes,Procédure pénale
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Faire preuve de contrôle de soi : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.