Responsable Administratif et Pilotage Budgétaire Projets Immobiliers H/F - Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Bron - 69
- Fonctionnaire
- Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
Les missions du poste
Le Service Achats Budget (SAB) de la DDRL apporte son appui à plusieurs directions en matière de suivi budgétaire, dont la Direction de l'Immobilier (DI), rattachée au Secrétariat Général. La DI créée au 01/07/25 pilote la politique immobilière au Cerema sur le territoire national au travers:
- du Service Stratégie et Projetsqui définit et met en oeuvre la stratégie immobilière (enjeux de rénovation énergétique, d'optimisation de surfaces, opérations structurantes et supervision de la gestion des biens immobiliers)
- du Service Patrimoine et transition Energétiquequi élabore et conduit la politique d'optimisation énergétique de l'établissement, de verdissement de la flotte des véhicules, assiste les services moyens généraux des directions dans leurs missions d?exploitation et de maintenance et assure la supervision du / des contrats cadres du Cerema de son périmètre (véhicules, carburants, fluides,...).
Sans fonction support intégrée, la DI s'appuie en proximité sur la DDRL.- Responsable du pilotage budgétaire (RPB) de la DI. Participer au processus budgétaire immobilier, consolider les données en lien avec les directions et les acteurs des processus budgétaires et comptables (pôle budget de la DAF, centres financiers, services facturiers, autres RPB)
- Participer au pilotage financier des opérations de travaux, assurer le suivi national de la facturation (CHORUS PRO,...)
- Assurer le support administratif de la DI
- pour les marchés, demandes d'achat, services faits
- suivi des redevances d'occupation, recettes CEE, subventions en lien avec l'immobilier
- dossiers de labellisation et de demandes de financements (appels à projets DIE,?)
- mise au point de procédures et diffusion de documents de synthèse
- contribution aux documents préparatoires aux instances de gouvernance (délibérations CA,...)
- Missions transversales DDRL: dispositifs d'hébergement de services et facturation associée, dynamisation de la démarche de contrôle interne...
Liaison hiérarchique / Liaisons fonctionnelles :
Le poste est rattaché hiérarchiquement au chef de service du SAB et en appui fonctionnel de la DI.
Le poste implique un travail en transversalité, du fait des relations étroites qu'il requiert avec les directions / secrétaires généraux du Cerema, les prestataires extérieurs, les interlocuteurs-trices institutionnels-lles et les autres services de la DDRL.
Il implique également un travail en complète coordination les chefs de service de la DI et chefs de projet immobiliers des directions.
Le poste est en lien permanent avec les équipes de la Direction de l'Administration et des Finances (DAF) et les services de facturation SFACT.
Le profil recherché
Compétences :
Connaissance du fonctionnement d'un établissement public, de son environnement administratif et institutionnel
Connaissance des procédures Achat (Code de la Commande publique), budgétaires et comptables
Connaissance du suivi administratif et financier des opérations de travaux
Connaissances en matière de gestion immobilière
Maîtrise d'outils informatiques en particulier CHORUS PRO
Savoir-faire et savoir-être :
Travail en transversalité
Capacité d?organisation, méthodes et anticipation
Capacités rédactionnelles
Savoir rendre compte
Sens du travail en équipe, de la communication
Rigueur, réactivité