Recrutement Service Public

Chargé d'Études Lutte Contre l'Habitat Indigne H/F - Service Public

  • Montpellier - 34
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 16 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En poste au sein de l'unité Rénovation urbaine (RU) vous serez plus particulièrement en charge du suivi des procédures liées à la lutte contre l'habitat indigne.

Le département de l'Hérault est particulièrement concerné par le phénomène de l'habitat dégradé, avec plus de 7% des résidences principales ciblées comme potentiellement indignes. Ce sujet concerne tout le territoire départemental mais est particulièrement concentré dans les centres anciens des communes.

En tant que chargé(e) de mission de lutte contre l'habitat indigne vous serez un maillon essentiel de la mise en oeuvre de cette politique publique, par la mise en place des actions coercitives vis-à-vis des propriétaires bailleurs manquant à leurs obligations de fournir un logement décent à leurs locataires, le conseil aux collectivités sur les mesures à mettre en oeuvre et le suivi des opérations de traitement des poches d'insalubrité les plus marquantes (à l'îlot ou l'immeuble).

Vos missions viseront à:
Suivre l'ensemble des procédures d'insalubrité, en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS) et le service intercommunal d'hygiène et de santé de Montpellier (SIHS) et plus particulièrement la phase d'exécution d'office gérée par la DDTM (engagement des travaux d'office, suivi des astreintes administratives, suivi financier et administratif,...),
Instruire les dossiers de demande de financement au titre du dispositif de Résorption de l'habitat insalubre RHI-THIRORI pour le compte de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) et en assurer le suivi,
Assurer un appui à la mission d'animation du Pôle départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI),
Conseiller les collectivités et partenaires sur les procédures d'insalubrité et les outils à disposition (dont la RHI-THIRORI),
Participer aux comités locaux Habitat indigne organisés par les collectivités.
Appuyer l'autre chargée de mission Habitat indigne sur ses missions propres en cas d'absence (particulièrement l'administration de la plateforme de signalement Histologe).

Vous serez en contacts réguliers avec de multiples partenaires engagés dans la lute contre l'habitat indigne: ARS, SIHS et SCHS, les délégataires des aides à la pierre, les collectivités locales, les services fiscaux, les opérateurs des opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH), le pôle national 'HI, l'ANAH, les bailleurs sociaux, etc.

Vous serez également en contact avec les propriétaires ciblés par des mesures d'exécution d'office, les agences immobilières et syndics de copropriétés.

Le profil recherché

Vous avez des connaissances en matière d'habitat et d'aménagement opérationnel.
Vous êtes doté(e) de compétences en rédaction et avez une bonne expression orale (intervention en réunion).
Vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (LibreOffice, logiciels métiers en ligne: Histologe, CHORUS).
Vous avez des notions de suivis budgétaires et comptables.
Vous faites preuve de rigueur, de réactivité et d'un bon sens de l'organisation.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et de réseau.
Vous vous intégrez facilement dans un collectif de travail et rendez compte de votre activité auprès de votre hiérarchie.
Vous faites preuve de discrétion et de loyauté.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi