Recrutement Cour des Comptes

ou un Gestionnaire Administratif H/F - Cour des Comptes

  • Paris 1er - 75
  • Fonctionnaire
  • Cour des Comptes
Publié le 19 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Chargé de veiller à l'application de la loi et de s'assurer du respect des procédures et des normes professionnelles, de contribuer à la qualité des travaux de la Cour des comptes et d'engager les poursuites contentieuses, le Parquet général conduit son action en lien étroit avec les chambres de la Cour. Ses attributions l'amènent à intervenir auprès des juridictions financières (Cour des comptes, chambres régionales et territoriales des comptes, Cour d'appel financière) et à entretenir des relations avec des administrations et autorités extérieures (autorité judiciaire, autorités administratives indépendantes, inspections générales, DGFIP notamment).

Placé sous l'autorité de la Procureure générale, le Parquet général est composé du Premier avocat général, de quatre avocats généraux, de quatre substituts généraux. La Procureure générale dispose en outre d'un service d'appui à ses activités, constitué d'une équipe de douze collaborateurs sous la coordination d'une cheffe de service.

Engagé dans une démarche qualité depuis plus de vingt ans et certifié ISO 9001 : 2015, le Parquet général s'attache à améliorer de manière permanente la qualité de ses prestations et méthodes de travail.Au sein du Parquet général, sous l'autorité de la cheffe de service, vous interviendrez essentiellement dans la gestion de la plateforme de signalement et des transmissions pénales.

Vous intégrerez le pôle « Action publique » composé d'une responsable de pôle, de trois juristes et de deux gestionnaires administratifs, et entretiendrez des relations directes avec les avocats généraux et substituts généraux.

Vos principales missions seront les suivantes :

- Gérer et suivre, en lien avec le substitut général chargé des relations avec les autorités judiciaires et les autorités indépendantes dotées de pouvoirs de contrôle et de sanction, les projets de transmissions pénales et les échanges d'information avec les autorités dotées d'un pouvoir de contrôle et de sanction ;

- Procéder au traitement des signalements relevant de la compétence de la Cour, déposés sur la plateforme de signalement ou reçus par d'autres modalités en lien avec l'adjointe à la cheffe de service et participer à leur analyse ;

- Contribuer au pilotage de la gestion décentralisée des signalements relevant de la compétence des CRTC en lien avec les ministères publics près les CRTC ;

- Contribuer aux évolutions informatiques de la plateforme de signalement et assurer leur suivi en lien avec le prestataire en charge de l'outil ;

- Participer à l'élaboration des statistiques relatives à la gestion des signalements ;

- Participer à l'analyse des risques mise en place au niveau du pôle en contribuant à la circulation des informations entre ses membres.

Vous pourrez également être en charge de fonctions d'appui aux autres activités du Parquet général, notamment des tâches transversales en matière contentieuse au sein du pôle « action publique », par exemple des recherches visant à développer les capacités d'initiative du Parquet. Le contenu de cet appui pourra être modulé en fonction de votre profil et de vos attentes.

Le profil recherché

Une bonne connaissance du fonctionnement des juridictions financières et une appétence pour le contrôle, le contentieux ou l'audit seront appréciées. De solides connaissances en droit public et en finances publiques, ainsi que la maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Sharepoint,) sont demandées.

Vous devrez maitriser les compétences suivantes :

SAVOIR FAIRE:

- Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
- Capacité à hiérarchiser les priorités et anticiper les difficultés (M) ;
- Maîtriser les techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (M) ;
- Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (E)
- S'exprimer de façon claire et ordonnée, à l'écrit comme à l'oral (M)

SAVOIR-ÊTRE:

- Qualités d'organisation et autonomie (M) ;
- Rigueur, discrétion et disponibilité (E) ;
- Sens des rapports humains et du partage de savoir-faire (E) ;
- Curiosité intellectuelle et force de proposition (M) ;
- Goût pour le travail en équipe (E) ;
- Polyvalence (M).

CONNAISSANCES:

- Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M) ;
- Connaissance des procédures des juridictions financières (A).
- Finances publiques (A)
- Règles relatives à l'achat public (A)
- Consultation de bases de données (A)

*(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M): niveau maîtrise - (E): niveau expert

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi