Dgef - Chargé de Mission Communication et Initiative Marianne H/F - Direction générale des étrangers en France
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale des étrangers en France
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 3
Votre environnement professionnel:
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française.
Au sein de la DGEF, la Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (DIAN) comprend la Sous-direction de l'intégration des étrangers (SDIE), la Sous-direction de l'accès à la nationalité française (SDANF), située à Rezé (Loire-Atlantique), ainsi que, prochainement, la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR).
Le directeur de l'intégration et de l'accès à la nationalité exercera également les fonctions de délégué interministériel à l'accueil et à l'intégration des réfugiés. Outre les agents du ministère de l'Intérieur, la DIAIR regroupe des personnels issus de plusieurs ministères.
Activités du service:
La DIAN et la DIAIR seront prochainement fusionnées. En attente de la publication du décret modifié n° 2018-33 du 22 janvier 2018 instituant un délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés, l'agent est rattaché à la DIAN puis sera prochainement intégré au sein de la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR). La DIAIR a vocation à coordonner et à promouvoir les activités interministérielles en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes réfugiées. L'activité de la DIAIR sera organisée autour de 4 axes : (1) la mobilisation et partenariats avec les acteurs territoriaux, associatifs, ministériels, économiques et internationaux, (2) la participation des bénéficiaires, (3) le laboratoire d'innovation, (4) la communication, l'événementiel et le numérique.
Le début de l'année 2026 verra la mise en oeuvre d'une nouvelle feuille de route de la DIAIR, consécutivement à son intégration dans la DIAN.
Composition et effectifs du service:
Sous l'autorité du DIAN (prochainement DIAN-DIAIR), la délégation sera composée de 8 agents: le responsable de la structure, son adjoint, chef du laboratoire d'innovation et 4 conseillers. S'y ajouteront également deux contractuels infra-annuels.
Liaisons hiérarchiques:
DIAN (prochainement DIAN-DIAIR), responsable de la structure.
Liaisons fonctionnelles:
Liens avec les ministères impliqués dans la DIAIR et avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.
Liens avec les préfectures et les services déconcentrés de l'Etat.
Liens avec les services de la DGEF.
Relations étroites avec la SDIE et l'équipe de direction de la DIAN.
Liens étroits avec les opérateurs de l'initiative Marianne.
Le profil recherché
Vos activités principales:
Sous l'autorité du responsable de la structure et de son adjoint, le chargé de mission appuie le conseiller «initiative Marianne et communication» dans les actions de communication de la délégation et le pilotage opérationnel et stratégique de l'initiative Marianne pour les défenseurs des droits humains. Lancée en 2021 par l'Elysée, l'initiative Marianne soutient les défenseurs des droits humains dans leur pays d'origine et durant leur accueil en France pendant 18 semaines.
Sur le volet «communication», le chargé de mission réalisera les missions suivantes:
- la supervision du site internet ainsi que l'animation des réseaux sociaux, incluant notamment la mise à jour des informations actuellement disponibles;
- l'appui à la délégation dans la mise en oeuvre des actions d'événementiel, de la communication interne et externe, en valorisant les actions, résultats et productions de la DIAIR en lien avec l'ensemble des conseillers de la délégation;
Sur le volet «Initiative Marianne», le chargé de mission assurera:
- le pilotage opérationnel de la promotion annuelle du programme Marianne, en binôme avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères: préparation et conduite du processus du sélection, déroulé du programme en France et organisation des événements associés;
- la coordination des opérateurs en charge de l'hébergement et du programme d'accompagnement personnalisé des lauréats;
- le développement d'outils d'évaluation du programme;
- le suivi de l'exécution budgétaire du programme, en lien avec la Mission d'appui au pilotage de la DIAN.
Le chargé de mission pourra être mobilisé sur d'autres dossiers ou priorités de la délégation en tant que de besoin.
Profil recherché:
Vous souhaitez élargir vos compétences en vous engageant au sein d'une structure en cours de création.
Reconnu pour votre rigueur et votre autonomie, vous êtes en capacité de rendre compte et êtes à l'aise dans les relations humaines et capable de développer des collaborations efficaces au sein d'équipes multidisciplinaires.
Le poste requiert réactivité, sens de l'anticipation et bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Des connaissances opérationnelles en gestion de projet et de l'environnement des droits humains seraient un atout.
Vos perspectives:
Avec cette expérience au sein de la futur DIAIR, vous développerez une expérience interministérielle riche, vous affinerez vos compétences de pilotage de projet, de coordination et d'organisation, évidemment transposables dans d'autres domaines et valorisables dans toutes les administrations, au national comme au niveau déconcentré.
Vous développerez une connaissance fine du domaine des droits de l'Homme.
Durée attendue sur le poste: 3 ans