Secrétaire Général de la Dsden du Lot et Garonne H/F - Rectorat de Bordeaux
- Agen - 47
- Fonctionnaire
- Rectorat de Bordeaux
Les missions du poste
Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de
l'Education nationale (IA-DASEN), le/la secrétaire général(e) est responsable administratif,
juridique et financier, conseiller technique du DASEN.
Premier collaborateur de l'IA-DASEN, le(a) secrétaire général(e) est en outre l'interlocuteur des
chefs d'établissements, des IEN ainsi que des autres partenaires, représentants de l'État ou des
collectivités territoriales. Il assiste et conseille le DASEN dans le cadre du pilotage stratégique.
. Il/elle encadre les personnels administratifs et techniques de la DSDEN (40 agents)
· Il/elle contribue, dans le cadre de la gouvernance académique, à la mise en oeuvre des
orientations nationales, académiques et départementales ainsi qu'au bon fonctionnement du
service public d'éducation dans le département.
.Le/la secrétaire général(e) fait partie de l'équipe de direction de la DSDEN, laquelle comprend notamment une directrice de cabinet, chargée du piloatge des politiques relatives au climat scolaire et à la sécurité
Le profil recherché
Le ou la secrétaire général(e) doit posséder une très bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités territoriales pour assurer avec efficacité la mise en oeuvre des politiques publiques dans un environnement en mutation. Ce poste requiert une solide expérience administrative et de l'encadrement, des connaissances
juridiques et financières, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de management, d'organisation et de communication.
Il/elle doit être capable d'analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d'actions. Il/elle doit être en capacité de fédérer les équipes autour de la mise en oeuvre opérationnelle des politiques éducatives et des réformes. Acteur essentiel de l'accompagnement du changement, il/elle doit également porter une attention constante à l'amélioration du service rendu et à l'efficacité de la gestion. Rigueur, loyauté, discrétion sont des qualités attendues.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et dela recherche"