Recrutement Groupe SOS

Coordinateur·ice Juridique - Cra de Strasbourg Geispolsheim et Metz Queuleu H/F - Groupe SOS

  • Paris 9e - 75
  • CDD
  • Groupe SOS
Publié le 4 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire... C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.STATUT DU POSTE : Contrat à durée déterminée - Environ 7 mois - Remplacement congé materminé

TEMPS DE TRAVAIL :

39 heures - avec RTT

Le/la coordinateur.rice se répartit avec la responsable du pôle CRA et avec les coordinateur.rices des équipes de Paris-Vincennes et de Lille-Lesquin les astreintes téléphoniques pour les salariés le samedi (9h - 17h), et les permanences téléphoniques pour les personnes retenues le dimanche après-midi et les jours fériés (14h - 18h).

LIEUX DE TRAVAIL : à définir avec le candidat. Le poste peut être basé à Metz, à Strasbourg, ou au siège de l'association à Paris (75009). Des déplacements très réguliers dans les CRA de Metz-Queuleu et de Strasbourg-Geispolsheim, ainsi qu'au siège de l'association, sont à prévoir.

PRESENTATION DE L'EQUIPE - LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS :

Le/la coordinateur.rice de l'intervention dans les centres de rétention de Metz-Queuleu et de Strasbourg-Geispolsheim dépend hiérarchiquement de la responsable du service rétention, à laquelle il/elle rend compte de son activité.

Il/Elle travaille en lien fonctionnel avec l'équipes de juristes intervenant dans le CRA de Metz-Queuleu (4 juristes) et de Strasbourg-Geipolsheim (3 juristes), dont il/elle coordonne l'activité.

Le/la coordinateur.rice travaille également en lien étroit avec la coordinatrice de l'équipe de juristes intervenant dans le CRA de Lille-Lesquin et avec le coordinateur de l'équipe de juristes intervenant dans le CRA de Paris-Vincennes.

MISSIONS :

Les missions principales de l'ASSFAM dans les centres de rétention administrative, dans le cadre du marché public avec le Ministère de l'intérieur, sont :
- l'information des personnes retenues sur leurs droits et les procédures
- l'aide à l'exercice effectif des droits des personnes retenues.

Le/la coordinateur.rice des équipes intervenant aux CRA de Metz-Queuleu et Strasbourg-Geispolsheim accompagne la réalisation de ces missions à travers les actions suivantes :
- Assurer la gestion des plannings et vérifier la bonne continuité de l'intervention.
- Participer au recrutement et assurer la formation des nouveaux salariés.
- Veiller à la cohésion d'équipe, à la bonne répartition des tâches et circulation des informations.
- Assurer le suivi des dossiers juridiques complexes, répondre aux interrogations des juristes, coordonner le gros contentieux.
- S'assurer de la bonne tenue de la base de données par les intervenants.
- Coordonner la construction et la mise à jour des outils de travail et le travail de veille juridique.
- Mettre en place et suivre les partenariats pour les sujets liés aux CRA dont il.elle a la charge. Etre notamment l'interlocuteur privilégié des autres acteurs de la rétention pour les sujets relatifs à l'organisation de l'activité.
- Participer à l'élaboration des rapports trimestriels et du rapport annuel inter-associatif.
- Remplace

Le profil recherché

PROFIL :
Formation et expérience :
Formation supérieure (Bac +5) en droit public ou équivalent.
Expérience dans l'accompagnement des personnes étrangères dans l'accès à leur droit.
Expérience de plusieurs années en intervention en centre de rétention
Compétences :
Connaitre le droit des étrangers, l'accompagnement administratif des étrangers, savoir faire un diagnostic juridique.
Connaître les lieux privatifs de liberté.
Savoir-faire :
Savoir rédiger différents types de recours.
Savoir coordonner un groupe et une activité.
Animer un groupe, faciliter les discussions.
Etre capable de communiquer et de transmettre une information.
Etre capable de planifier, gérer, adapter une action.
Etre capable de prendre des initiatives
Avoir des capacités de médiation et de négociation.
Faire preuve de qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
Etre dynamique.
Etre réactif.
Etre coopératif.
Savoir s'adapter.

POUR CANDIDATER :
Transmettre CV et lettre de motivation par mail à Mathilde Buffière, responsable du service rétention - ****@****.**

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi