Recrutement Rectorat de Reims

Secrétaire Général d'Académie Adjoint - Directeur des Ressources Humaines H/F - Rectorat de Reims

  • Reims - 51
  • Fonctionnaire
  • Rectorat de Reims
Publié le 10 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le/la secrétaire général(e) adjoint(e), Directeur ou directrice des ressources humaines, fait partie de l'équipe de direction académique. Il/elle est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale d'académie et exerce ses fonctions au bénéfice de l'ensemble des personnels de l'académie.

Basé(e) au rectorat de Reims, il/elle travaille en étroite collaboration avec le recteur et les DASEN, et inscrit son action dans le cadre de relations régulières avec les autres académies de la région académique Grand Est et les administrations déconcentrées en région.

Vos missions :

Pilotage stratégique Le/la directeur ou directrice des ressources humaines agit au sein d'un collectif de direction composé de deux autres adjointes (directrice de la performance et des moyens, directrice Support et Expertise). Il/elle contribue activement à la définition et à la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines arrêtée par le recteur.

Management et coordination Le/la DRH supervise l'action de 95 personnes au sein de la DRH, dont 19 personnels de catégorie A. Une adjointe appuie également le/la DRH dans l'exercice de ses missions.

Pour déployer les politiques de ressources humaines, le/la DRH :

- Pilote les services de gestion des personnels (Division des personnels enseignants, Division des personnels administratifs et d'encadrement, Service d'accompagnement des personnels)
- S'appuie sur des experts internes en matière juridique, de dialogue social, de paye, de santé et sécurité au travail
- Coordonne l'action de la médecine du travail et de l'action sociale
- Sollicite l'école académique de la formation continue

Dialogue social Le/la DRH est un acteur majeur du dialogue social au sein de l'académie.

Modernisation et transformation Son action est déterminante pour créer une dynamique de collaboration entre les divisions/délégations, accompagner la montée en compétences des équipes, moderniser les modes de gestion et outils numériques, et fluidifier la communication avec les établissements scolaires.

Principaux enjeux à porter :

- Définition de la feuille de route pour l'inclusion des personnels en situation de handicap
- Renforcement de la formation des agents et déploiement de la nouvelle formation initiale des personnels enseignants en lien avec l'INSPE
- Amélioration et individualisation de la communication externe de la DRH vis-à-vis des usagers, des établissements et des DSDEN

Le profil recherché

Le poste requiert des qualités humaines et professionnelles solides, une aptitude à fédérer les équipes et à les accompagner, de fortes capacités d'adaptation et d'organisation, des capacités de pilotage de projets et de conduite du changement, une maitrise du dialogue social et des relations avec les organisations syndicales, de réelles qualités relationnelles, d'écoute et de négociation et la capacité à développer une vision stratégique

Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Juriste H/F

  • Reims - 51
  • CDI
  • Euro Consulting Carrieres
Publié le 7 février 2026
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi