Fiche Métier :

Bronzier

Le terme de bronzier recouvre en fait 5 métiers différents : le tourneur, le repousseur, le ciseleur, le monteur et le finisseur. Point commun : participer pleinement à l'entretien de la mémoire collective en perpétuant des techniques anciennes du travail du bronze, de l'or, de l'étain... Professionnel vivant avec son temps, il participe aussi à la création de pièces modernes.

Vie professionnelle

Les particuliers aisés
Malgré l'engouement des Français pour leur patrimoine, il existe peu d'emplois en matière de restauration d'art. Néanmoins, de plus en plus de commandes de particuliers, aisés, permettent au bronzier de maintenir son activité. À noter les commandes des hôtels et restaurants de luxe.
Salaire du débutant
A partir du Smic

Conditions de travail

Très souvent en solo
En général, le bronzier travaille dans un atelier. Si la plupart du temps, il travaille seul, il peut s'intégrer à une équipe de professionnels dans le cadre de commandes importantes ou de la réalisation de pièces monumentales.
Salarié ou indépendant
Le bronzier peut travailler pour le compte de musées, d'hôtels haut de gamme, de maisons de luxe et de décoration. Il peut aussi s'installer à son compte pour réaliser des pièces pour la bijouterie, l'orfèvrerie, l'art sacré, les arts de la table, les luminaires...
Pas uniquement du bronze
Le bronzier réalise des pièces en bronze... mais pas seulement. Cuivre, laiton, étain, acier, aluminium, ivoire... font aussi partie des matériaux qu'il travaille.

Compétences

Culture technique et artistique
La reproduction ou la création d'une oeuvre d'art nécessite de maîtriser les caractéristiques techniques des matériaux (alliages, métaux, résines, plastiques...) utilisés pour pouvoir les travailler sans difficulté. De même, il faut bien connaître le contexte historique dans lequel est née l'oeuvre.
Habile et observateur
Le bronzier doit faire preuve de minutie, de dextérité, de patience, de sens artistique et d'un sens pointu de l'observation dans toutes les étapes de son travail. En contact avec la clientèle, il doit avoir le sens de la communication.

Nature du travail

Un nom, 5 métiers
Le terme de bronzier recouvre en fait 5 métiers. Le tourneur profile, à l'aide d'un tour, les pièces rondes entrant dans la composition d'un luminaire. Il prévoit les emplacements des différentes pièces. Le repousseur crée différentes pièces : service à café, vase, gobelet... Après avoir réalisé un modèle en creux, il y place une plaque de métal qu'il travaille pour qu'elle épouse le modèle. Le ciseleur sculpte différents motifs du décor et crée des volumes en déformant le métal grâce à des ciselets. Le monteur façonne et assemble les éléments pour réaliser l'objet. Il scie, soude, perce, ajuste... Le finisseur surface donne un aspect lisse, brillant, vieilli... aux objets. Il peut appliquer une patine, poser une couche d'argent ou d'or pour donner un type de fini.
Un artisan doublé d'un artiste
Artisan d'art, le bronzier restaure des objets décoratifs en métal : tables, bancs, étagères, lustre, lampes, serrures, objets d'art sacré, pièces de services de table... Pour autant, il n'en est pas moins un créateur. En fonction des commandes qui lui sont passées, le bronzier conçoit entièrement l'objet souhaité. Ce dernier portera au final un numéro et un poinçon garantissant l'authenticité et la valeur du travail d'art effectué.

Formation pour accéder au métier

L'accès au métier de bronzier se fait principalement à partir du CAP. Le titulaire du CAP peut ensuite poursuivre des études jusqu'au bac + 2, pour acquérir une compétence et une spécialisation complémentaires. Pour s'installer, mieux vaut posséder un diplôme de niveau bac.
Niveau CAP
• CAP bronzier, options monteur, tourneur, ciseleur;
Niveau bac
• Bac pro mise en oeuvre des matériaux, option matériaux métalliques moulés; • Brevet des métiers d'art (BMA) graphisme et décor, option décorateur de surfaces et de volumes; • BP serrurerie-métallerie; • Diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) de l'école Boulle;
Niveau bac + 2
• Diplôme des métiers d'art (DMA) arts de l'habitat, option ornements et objets.