Fiche Métier :

Cartographe

Du plan de métro à la carte politique de la France un lendemain d'élection, la cartographie s'affiche partout ! Il existe une grande variété de cartes, qui permettent la connaissance, la représentation, la gestion et l'aménagement d'un territoire, dans tous les domaines. Le travail de celui qu'on appelait le « fabricant de cartes » au XVIIe siècle a beaucoup évolué avec l'outil informatique. Les débouchés se situent dans les services d'urbanisme des collectivités territoriales, les grands organismes, les bureaux d'études et à l'Institut géographique national.

Vie professionnelle

Le nombre d'emplois reste limité. Les postes se situent dans les services ou entreprises de cartographie : Michelin, service hydrographique et océanographique de la Marine à Brest, syndicats d'initiative ou sociétés de conseil, BRGM, EDF, Air France, et dans les quelques maisons d'édition spécialisées. Pour évoluer, le cartographe a tout intérêt à avoir une double, voire une triple compétence. Il peut, par exemple, se spécialiser en marketing, ou parfaire ses connaissances en SIG et développement informatique... Le salaire mensuel brut d'un ingénieur est d'environ 1 900 euros en début de carrière. Les cartographes employés par l'IGN (ingénieurs, techniciens supérieurs et techniciens) sont rémunérés selon les grilles de la fonction publique.

Conditions de travail

Le cartographe-géographe passe peu de temps sur le terrain. Les observations et les mesures directes utilisées (topographie, toponymie, géodésie) sont généralement effectuées par les spécialistes de la cartographie et de la topographie de l'IGN. C'est à eux qu'il revient de fournir les cartographes en documents ressources. Les conditions de travail d'un cartographe-géographe sont donc sédentaires : il travaille sur ordinateur, dans son bureau, et peut être employé par un bureau d'études, un grand organisme, le service d'urbanisme d'une collectivité territoriale ou de l'État. L'ingénieur cartographe crée les cartes, le technicien cartographe les actualise et le dessinateur-cartographe en réalise des copies.

Compétences

Pour concevoir des cartes sur des thèmes variés, le cartographe doit maîtriser les outils graphiques mais aussi et surtout l'outil informatique, devenu indispensable. Un intérêt pour les nouvelles technologies est nécessaire, le cartographe composant désormais avec les systèmes d'information géographique (SIG). La connaissance de l'anglais est également requise. Le cartographe de l'IGN est un spécialiste des techniques topographiques, telle l'interprétation des images aériennes et satellitaires.

Nature du travail

Des réalités physiques telles que les routes, les mers ou les reliefs du sol, et des constructions abstraites telles que le nombre d'habitants au kilomètre carré, les religions dans un pays ou la répartition de l'électorat dans une région : tout est représentable sur une carte. On distingue deux grandes catégories de cartographes. Le cartographe-géographe est un universitaire formé à la géographie humaine. Il s'intéresse à la cartographie thématique et réalise des cartes sur des sujets précis, tels que la répartition de la population, l'évolution d'une opinion politique, l'espérance de vie... Son travail s'appuie sur des outils statistiques et informatiques (les SIG, systèmes d'information géographique), sur des prises de vue aériennes et par satellite (télédétection). Après avoir interprété les données, il choisit leur mode de représentation graphique : carte en 2D (deux dimensions) ou en 3D (en relief), qu'il réalise sur un support papier ou en images virtuelles sur ordinateur. Les applications de la cartographie dans la vie sociale et économique sont multiples : simuler des évolutions urbaines en fonction de la démographie, du nombre d'entreprises ou d'écoles, prévoir des évolutions environnementales... Le cartographe-topographe, comme celui de l'IGN (Institut géographique national), est un scientifique spécialement formé. Il réalise des représentations de l'espace et des réalités physiques : réseau routier, fluvial, relief des sols... Les systèmes d'information géographique permettent à une commune de visualiser son parc immobilier, de gérer ses permis de construire, de réaliser une simulation en 3D d'une crue ou d'un phénomène naturel, de simuler les évolutions urbaines. Les grandes agglomérations s'y sont déjà mises, les petits communes s'y intéressent. Les grandes entreprises d'aménagement, de travaux publics, de gestion de l'eau, etc. sont également utilisatrices.

Formation pour accéder au métier

Les diplômes  requis vont du niveau bac + 3 au niveau bac + 5. • licence pro Aménagement du territoire et urbanisme option cartographie, topographie et systèmes d'information géographique à Orléans • master pro Sciences et technologies mention géosciences et environnement spécialité géomatique , master pro Sciences et technologies mention géosciences et environnement spécialité géosystèmes continentaux et géomatique , master pro Sc. humaines et sociales mention sciences géographiques spé géomatique et conduite de projet de dév. et master rech. Sciences et technologies mentions géosciences et environnement spécialité géosystèmes continentaux et géomatique  à Orléans • master pro Sc. humaines et sociales mention géographie : info spatiale et territoire spé traitement de l'info géographique pour l'aménagement et le dév à l'université de Rouen • master pro Sciences et technologies mention systèmes d'information spécialité sciences de l'information géographique  à Marne-la-Vallée • master pro Sc. humaines et sociales mention géographie, spécialité systèmes d'information géographique  à Caen • master pro Sc. humaines et sociales mention géo, aménagement, société, environnement spé systèmes d'info géographiques et aménagement des territoires  à Rennes 2 • master pro Sc. humaines et sociales mention territoires, patrimoines et environnement spécialité syst. d'info géographique et gestion de l'espace  et master rech. Sc. humaines et sociales mention territoires, patrimoines et environnement spécialité syst. d'info géographique et gestion de l'espace à l'université de Saint-Étienne • diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale des sciences géographiques : le concours est commun à plusieurs écoles et ouvert aux classes prépa MP , PC , PSI . En 2004, il y avait trente-deux places, dont une vingtaine pour les élèves fonctionnaires destinés à l'IGN. Formation de trois ans pour tous. • Après un bac + 5, il est possible de se spécialiser en préparant un mastère en un an.