Accueil Fiches Métierschargé d'études ressources humaines
Fiche Métier :

Chargé d'études ressources humaines

A la différence des professionnels de terrain, ce professionnel appartient au pôle « matière grise » des ressources humaines. Sa mission : proposer des outils de gestion communs à l'ensemble d'un groupe, mettre le doigt sur les dysfonctionnements. Car les groupes, tentaculaires, se doivent d'impulser une stratégie uniforme à l'échelle de la planète, grâce notamment à Internet. Une fonction dévolue à de jeune diplômés. Et qui constitue un bon tremplin pour accéder ensuite à d'autres fonctions.

Voir les formations pour devenir : Consultant RH

Vie professionnelle

40 000 professionnels RH
Après le déclin des années 90, les ressources humaines ont plutôt tendance à se revaloriser. Toutes fonctions confondues, ces professionnels représentent 2 % des effectifs des entreprises, soit 40 000 personnes environ.
Une fonction qui a de l'avenir
Les études constituent une porte d'entrée dans la fonction ressources humaines. Les jeunes diplômés y sont donc d'autant mieux accueillis que les entreprises ressentent le besoin d'une telle expertise. Car elles doivent anticiper l'avenir, réfléchir à la fonction ressources humaines dans un contexte mondialisé où l'informatique prend de plus en plus de place (grâce aux systèmes d'information harmonisant les pratiques).
Des places à prendre dans le secteur privé et public
Après quelques années, un chargé d'études évolue vers d'autres fonctions. Grâce à la vision qu'il possède sur l'ensemble de l'organisation de l'entreprise, il peut prendre en charge par exemple les compensations et bénéfices (comp and ben) pour gérer la mobilité de carrières des cadres, compte tenu des règles du jeu différentes d'un pays à l'autre. Autres évolutions possibles : chargé de recrutement ou de formation.
Salaire du débutant
2400 euros brut

Conditions de travail

Le besoin d'une expertise
Seules les très grandes entreprises internationales possèdent ce genre de poste au sein d'un service de ressources humaines suffisamment étoffé. Quant aux autres, elles ont tendance à faire appel à des cabinets- conseils pour orienter leur politique RH. Dans ce cas, selon l'importance de la structure, le chargé d'études peut prendre en charge la démarche commerciale.

Compétences

Faire preuve d'autonomie
Cette fonction requiert de fortes qualités d'analyse et de synthèse pour collecter, mettre en forme et commenter les données. De plus, le chargé d'études doit faire preuve d'autonomie sur les dossiers qu'il traite et être capable de dialoguer avec les directions de l'entreprise en montrant une force de conviction.
À l'échelle de la planète
Des compétences en droit social, une bonne maîtrise des outils informatiques spécifiques aux systèmes d'information RH sont fortement recommandées. Enfin, l'anglais courant est indispensable dans les entreprises internationales où il est amené à travailler.

Nature du travail

Impulser une stratégie uniforme
À la différence des professionnels de terrain, le chargé d'études des ressources humaines a pour vocation d'impulser une stratégie uniforme. Sa mission : assurer une veille sur l'ensemble des problématiques RH en relation avec les objectifs de l'entreprise.
Des outils de gestion communs
Dans les grandes entreprises, l'arrivée de l'internet et des systèmes d'information RH ouvre de nouvelles perspectives puisqu'elle permet d'har- moniser les pratiques. C'est au chargé d'études de proposer de nouveaux outils de gestion communs à l'ensemble du groupe. Il peut par exemple développer un référentiel de compétences en vue de faciliter la mobilité des salariés.
Pointer les dysfonctionnements
Il doit aussi mettre le doigt sur les dysfonctionnements et élaborer des solutions à partir d'études de terrain, réaliser par exemple une étude de satisfaction auprès des responsables RH dans les filiales pour ensuite proposer des actions de formation.

Formation pour accéder au métier

• Diplôme d'école de commerce en 3 ans. Accès sur concours après une classe prépa ou en 5 ans après le bac. À noter que certaines proposent des options ressources humaines. • Diplôme d'IEP (institut d'études politiques) de niveau bac + 5. L'accès, sur concours, se fait à plusieurs niveaux, depuis le bac jusqu'à bac + 3 • Master professionnel en ressources humaines en 2 ans après une licence en droit ou sciences humaines. Des formations sélectives qui recherchent des candidats motivés, avec une amorce de projet professionnel attestée par une expérience de stage dans un domaine proche des RH. • Master professionnel en droit social. • Master professionnel ou de recherche en sciences sociales