Accueil Fiches Métiersopticien-lunetier
Fiche Métier :

Opticien-lunetier

L'opticien-lunetier n'est pas un vendeur comme les autres, puisque ses produits sont remboursés (en partie) par la Sécurité sociale. Son métier comporte un aspect technique : les verres sont ajustés et montés dans l'atelier de la boutique. Pour exercer, une seule voie d'accès : le BTS opticien-lunetier. Une formation dont les contenus sont exigeants. Mais les débouchés sont assurés, que ce soit dans les grandes enseignes ou dans les petits commerces indépendants.

Vie professionnelle

Débuter comme salarié
Les jeunes diplômés n'ont pas de difficultés à trouver un premier emploi salarié et se voient rapidement proposer un contrat à durée indéterminée. On compte actuellement près de 11 000 points de vente. Les prévisions d'emploi restent favorables, près de la moitié des Français portant des lunettes ou des lentilles.
Se mettre à son compte
Après quelques années d'expérience, un opticien peut ouvrir son propre point de vente. À condition de disposer d'un capital à investir et de ne pas craindre la concurrence. Les indépendants ont, en effet, de plus en plus de mal à faire le poids face aux grandes enseignes qui représentent, à elles seules, 50 % du chiffre d'affaires du secteur.
Plus d'offres que de demandes
Malgré un grand nombre de diplômés, les offres d'emploi ne sont pas toujours toutes pourvues. Cet écart entre offre et demande tient le plus souvent à des raisons géographiques. En effet, les villes moyennes et plus petites offrent de bonnes opportunités d'implantation.
Salaire du débutant
1690

Conditions de travail

En atelier
L'opticien-lunetier évolue entre le magasin où il accueille les clients et l'atelier où il prépare les commandes. L'aspect technique du métier est moins visible que la facette commerciale. Pourtant l'opticien prend des mesures concernant la vision, il meule et polit les verres. En magasin, il peut se faire aider par un vendeur-monteur en optique-lunetterie, professionnel qualifié.
En magasin
Les horaires de travail correspondent aux heures d'ouverture du magasin d'optique. Pas de règles précises, chaque responsable de magasin étant maître de ses horaires et libre de s'adapter à ceux de sa clientèle. Chez les petits commerçants indépendants, le personnel est moins nombreux, les activités plus polyvalentes que dans une grande enseigne.
En lien avec les fournisseurs
Les échanges avec les fournisseurs de matériels optiques sont quotidiens. L'opticien passe commande des montures et des verres dont il a besoin. Il précise les consignes particulières, et veille tout particulièrement à ce que les délais de livraison annoncés à son client soient bien respectés.

Compétences

Précis et méticuleux
L'opticien-lunetier manipule avec précaution les verres qu'il présente à ses clients. Pour une démonstration de pose de lentilles de contact, il se montre également très pédagogue et délicat. Qu'elles soient manuelles ou mécanisées, les opérations de montage nécessitent des gestes précis et une grande minutie.
Accueillant et convaincant
Même s'il vend un produit spécifique (ayant trait à la santé), il doit avoir la fibre commerciale pour assurer la rentabilité de son point de vente. Toujours prêt à renseigner le client ou à lui rendre service, il sait aussi lui vanter les mérites de tel ou tel article pour l'inciter à acheter.
Le sens de l'esthétique
Il tient compte de la forme du visage et de la couleur des yeux et des cheveux pour orienter ses clients vers tel type de monture. Il s'informe sur les tendances de la mode et sur les derniers progrès technologiques en termes de performance et de confort. Il apporte le plus grand soin à l'agencement de sa vitrine et de sa boutique.

Nature du travail

Conseiller le client
L'opticien-lunetier guide le client dans le choix des verres (en plastique, incassables, antireflet...), des montures (légères, flexibles...) ou des lentilles (souples, rigides, jetables...). Il lui apprend les règles de maniement et d'entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide. Depuis peu, il est autorisé (sous certaines conditions) à renouveler des verres correcteurs sans ordonnance médicale.
Monter et ajuster
L'opticien s'éclipse parfois dans l'atelier de l'arrière-boutique. Il y travaille alors en s'aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il est en général aidé par un monteur. Il retourne ensuite dans le magasin pour ajuster les lunettes sur le nez du client et vérifier que le confort visuel obtenu est bien celui recherché.
Vendre et assurer un suivi
Comme tout commerçant, il cherche à séduire le client. Sa vitrine est attractive, sa boutique accueillante, ses articles bien rangés et mis en valeur. Pour arrondir son chiffre d'affaires, il propose des produits annexes : étuis, produits d'entretien... Il se plie volontiers à ses obligations de service après-vente : on peut toujours revenir chez lui pour faire nettoyer ses verres ou resserrer les branches de sa monture.

Formation pour accéder au métier

Le BTS opticien-lunetier est obligatoire pour exercer et ouvrir un commerce. La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation. Il est conseillé de se présenter avec un bac S (spécialité maths ou physique), STL (sciences et technologies de laboratoire) ou STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). • BTS opticien-lunetier
Fiches associées Ingénieur opticien