Accueil Fiches Métierschef de fabrication des industries graphiques
chef de fabrication en imprimerie
Fiche Métier :

Chef de fabrication des industries graphiques
chef de fabrication en imprimerie

À l'interface entre les clients, le service commercial et l'atelier, le chef de fabrication des industries graphiques doit concilier les impératifs de coût, de délai et de qualité. Ce poste d'encadrement nécessite de grandes compétences techniques pour analyser la commande et suivre la fabrication, mais aussi du doigté pour coordonner les interventions des différents acteurs.

Vie professionnelle

Des effectifs en progression
La plupart des entreprises sont situées en région parisienne, dans le Nord-Pas-de-Calais, le Centre, les Pays de la Loire et en Rhône-Alpes. L'informatisation des tâches et la concurrence des grands groupes ont mis à mal les PME (petites et moyennes entreprises), majoritaires dans ce secteur. Toutefois, après une baisse du recrutement, les effectifs sont de nouveau en progression : 100 000 salariés contre 94 000 en 2000... avec un accueil favorable des femmes dans cette branche.
Des promotions plus difficiles
Les nombreuses possibilités d'évolution ont longtemps constitué un attrait de la profession. Le chef de fabrication des industries graphiques pouvait, par exemple, devenir directeur technique ou s'orienter vers une carrière commerciale. Aujourd'hui, il semblerait que ce soit moins vrai. Dans le cadre de la promotion interne, les ouvriers et les agents de maîtrise accèdent de plus en plus rarement aux emplois de cadre.
Salaire du débutant
3200 euros brut par mois (fixé par la convention collective du secteur).

Conditions de travail

Des postes plus ou moins spécialisés
Les tâches effectuées par le chef de fabrication dépendent de son niveau de qualification et de la taille de l'entreprise. Dans les grandes unités, les postes sont plutôt spécialisés. Par exemple, dans la réalisation des devis (on parle alors de deviseurs) ou le suivi de la production. Dans les petites structures, au contraire, les missions sont plus diversifiées.
Un rythme de travail variable
Le rythme de travail varie selon les contraintes de la production. Une machine en panne, un ouvrier malade, un stock épuisé... sont autant de facteurs à gérer pour le chef de fabrication, responsable des retards vis-à-vis du client.
Sur différents types d'imprimés
Pour le chef de fabrication, chaque commande est un défi à relever. Il s'occupe de gérer aussi bien des journaux, des magazines, des revues (imprimerie de presse) que des affiches et même des emballages...

Compétences

Diplomatie et sang-froid
Entre échanges de fichiers informatiques, lecture de contrats et calculs de performances, le chef de fabrication doit être doté d'un grand sens de l'organisation. En cas de problème technique, de mésentente entre les services, d'insatisfaction du client, il doit être capable de proposer des solutions en faisant preuve de diplomatie et de sang-froid.
Culture générale, scientifique et technologique
Doté d'une culture générale et scientifique de bon niveau, le chef de fabrication est sensibilisé au développement technologique. Il doit maîtriser toutes les étapes de la chaîne graphique, depuis les procédés de fabrication jusqu'aux techniques commerciales. Et ne pas hésiter à rentrer dans les détails (stocks de papier, transport, sous-traitants...) sans jamais perdre de vue la qualité de l'imprimé ni sa rentabilité. Le chef de fabrication doit savoir prendre des initiatives pour s'adapter et gérer les imprévus.

Nature du travail

Écouter le client
Véritable chef d'orchestre, le chef de fabrication supervise la réalisation des imprimés d'un bout à l'autre de la chaîne. À l'écoute du client, il est à même de le conseiller. Jonglant avec les plannings, il joue les intermédiaires entre les commerciaux et les techniciens de l'atelier, intervenant particulièrement entre la prépresse et l'impression. Son objectif : trouver la solution technique la plus adaptée, au meilleur coût.
Évaluer les coûts
Son rôle commence avec la demande du client et le montage du dossier de fabrication. Pour établir le devis, le chef de fabrication doit évaluer le coût des différentes étapes de la fabrication. Il lui faut donc choisir à la fois la qualité et la quantité des matières premières en fonction du produit final, déterminer quels moyens techniques seront utilisés et établir la durée de chaque phase de production dans les délais prévus. En cas de nécessité, il peut également prévoir de recourir à un ou plusieurs sous-traitants.
Garantir la qualité et les délais
La seconde étape consiste à répartir le travail et à suivre la production. C'est l'occasion de coordonner les actions des ateliers selon les différentes opérations à réaliser pour chaque commande. Tout au long du processus, le chef de fabrication doit s'assurer que tout se déroule correctement et dans les temps impartis. Enfin, c'est lui qui vérifie la conformité du produit imprimé par rapport au dossier de fabrication et à la maquette. À lui également de renégocier le coût avec le client en cas de modification.

Formation pour accéder au métier

Le BTS communication et industries graphiques est le diplôme clé du métier, formant des techniciens à la fois à la gestion d'équipe et à tous les aspects de la chaîne graphique.
Niveau bac + 2
• BTS communication et industries graphiques, option A étude et réalisation de produits graphiques • BTS communication et industries graphiques, option B étude et réalisation de produits imprimés