Accueil Fiches Métiersconducteur de ligne de production alimentaire
conducteur de ligne de production agroalimentaire
Fiche Métier :

Conducteur de ligne de production alimentaire
conducteur de ligne de production agroalimentaire

Des matières premières au produit fini, le conducteur de ligne de production assure le bon déroulement de la fabrication et de l'emballage de produits alimentaires. La mise en route des machines, le contrôle des opérations et des produits, ainsi que la maintenance des installations sont ses principales missions. Il existe de bonnes perspectives d'emploi dans l'agroalimentaire pour ce métier.

Vie professionnelle

Priorité à la fabrication
Les métiers de la fabrication représentent entre 50 et 70 % des effectifs salariés de l'agroalimentaire. Ce sont aussi ceux qui recrutent le plus. Perspectives d'embauche Le conducteur de ligne peut être salarié d'une PME ou d'un grand groupe agroalimentaire. Avec l'automatisation croissante de la fabrication et les contrôles qualité de plus en plus élaborés, le secteur offre de belles perspectives d'embauche.
Promotion possible
Le conducteur peut évoluer vers le poste de chef d'équipe ou de responsable de production dans un atelier. Il participe alors aux enjeux de la production.
Salaire du débutant
1450 euros brut par mois.

Conditions de travail

Un poste exigeant
Station debout prolongée, bruit des machines, horaires décalés... Le métier de conducteur de ligne est exigeant. Il requiert aussi le sens des responsabilités pour atteindre des objectifs de production, de qualité des produits, de coût... en respectant des délais et des cadences parfois soutenues.
Un esprit d'équipe
Rattaché au chef d'atelier, le conducteur de ligne anime une équipe d'opérateurs de fabrication. Il leur transmet des consignes et s'assure qu'elles sont respectées lors des opérations de fabrication. Souplesse, autorité et pédagogie sont donc nécessaires.
Collaborer pour être efficace
Pour plus d'efficacité, le conducteur collabore avec ses collègues de l'atelier ou d'autres services : maintenance, qualité, laboratoire chargé d'analyser la composition des produits...

Compétences

Maîtrise du process industriel
Responsable d'une ligne de fabrication alimentaire, le conducteur doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel : techniques de mise en oeuvre, matières premières, produits... Ce suivi en continu lui demande une grande attention.
Respect des normes
Ce professionnel connaît et respecte scrupuleusement les normes d'hygiène et de qualité, particulièrement sévères dans l'agroalimentaire. En effet, le respect de la sécurité des biens et des personnes fait maintenant partie intégrante de la fabrication d'un produit.
Vigilance et réactivité
Le conducteur doit faire preuve de vigilance, de rigueur et de réactivité pour suivre les cadences des machines, en temps réel, et réagir très rapidement en cas de problème (réglage ou panne, par exemple).

Nature du travail

Gérer un ensemble de machines
Le conducteur est responsable d'une ligne de fabrication composée de machines automatisées. Il en assure le bon fonctionnement et coordonne l'activité des opérateurs chargés d'une tâche spécifique. Par exemple, la cuisson ou la mise en barquettes.
Programmer la fabrication
Sur la base des consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité...), il rentre toutes les données nécessaires à la fabrication (température, débit...) dans le programme informatique. Il effectue les réglages, contrôle l'approvisionnement en matières premières et surveille le déroulement des opérations sur écran et à l'aide de compteurs.
Vérifier chaque étape
En début de chaîne, il vérifie l'aspect des ingrédients de base. En bout de chaîne, il contrôle la qualité du produit fini (qui doit être irréprochable) en réalisant des tests d'hygiène. Chaque étape est exécutée sans erreur et dans les temps : cuisson, congélation, vérification de température...
Assurer la maintenance
Dernière mission du conducteur de ligne : la maintenance des équipements. Régulièrement, il entretient et révise les machines, les répare (en cas de panne simple) ou fait appel à des spécialistes.

Formation pour accéder au métier

L'accès au métier se fait le plus souvent avec un diplôme de niveau bac.Mais un bac + 2, très demandé, permet une promotion plus rapide. • Bac pro pilotage des systèmes de production automatisée • Bac pro bio-industries de transformation • BTSA sciences et technologies des aliments • DUT génie du conditionnement et de l'emballage