Accueil Fiches Métierséducateur de jeunes enfants
Fiche Métier :

Éducateur de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) a pour principale mission de favoriser l'épanouissement des enfants jusqu'à l'âge de 7 ans, à travers des activités qui stimulent leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Il les accompagne dans l'acquisition de leur autonomie et de l'apprentissage de la vie en communauté. Ce spécialiste de l'éveil se distingue par sa patience et sa créativité.

Vie professionnelle

Un CDD pour commencer
Environ 70 % des EJE trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme. Un score remarquable, mais il s'agit le plus souvent de contrats à durée déterminée (CDD).
Au sein d'une association
Les EJE travaillent à 60 % dans les municipalités et à 40 % dans les associations. Quelques emplois se situent aussi, depuis quelques années, dans les crèches privées ou d'entreprise. Le marché de l'emploi étant variable selon les régions, leur insertion professionnelle est d'autant plus facile qu'elles acceptent la mobilité. Après quelques années d'exercice, elles peuvent assumer la direction d'une structure d'accueil (halte-garderie, crèche, jardin d'enfants, service éducatif...).
Reconversion possible
Les professionnelles expérimentées ont également accès à des formations complémentaires afin de se reconvertir. Elles peuvent, par exemple, préparer le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) ou encore le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Salaire du débutant
A partir du Smic.

Conditions de travail

Partout où il y a des enfants
75 % des EJE exercent dans les structures d'accueil de la petite enfance, les structures socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs. Il s'agit essentiellement des crèches (collectives, familiales et parentales), des jardins d'enfants et des haltes-garderies.
Avec des enfants malades aussi
L'EJE peut également intervenir auprès d'enfants malades, dans les hôpitaux, les maisons de cure ou de convalescence. Elle peut travailler également dans des établissements et des services spécialisés qui accueillent des enfants souffrant de handicaps ou rencontrant des difficultés sociales : services sociaux de la protection maternelle et infantile, foyers de l'enfance, maisons maternelles, centres d'action médico-sociale précoce, instituts médico-éducatifs, centres médico-­psychologiques, centres de déficients sensoriels...
Travail en réseau
L'EJE collabore harmonieusement avec d'autres professionnels. Elle fait partie d'une équipe pluridisciplinaire où interviennent directrice de crèche, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, psychologue et assistante sociale. Cette collaboration ne doit cependant pas entraver l'autonomie dont elle a besoin pour développer ses projets éducatifs.

Compétences

Patience indispensable
Bien sûr, aimer les enfants est indispensable pour exercer cette profession. Mais cela ne suffit pas. Le métier est nerveusement difficile et physiquement éprouvant. Les situations auxquelles sont confrontés les enfants sont parfois difficiles. L'EJE doit donc allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue pour encadrer des petits parfois turbulents. Patience et disponibilité sont ses maîtres mots.
Sens de l'observation
L'EJE doit également faire preuve d'un bon sens de l'observation, afin de mesurer les progrès des enfants et détecter d'éventuels problèmes. Enfin, l'imagination et la créativité constituent des atouts appréciés pour mettre en place des activités adaptées à l'âge des enfants.

Nature du travail

Éduquer les jeunes enfants
L'éducateur de jeunes enfants (EJE) ou plutôt l'éducatrice (la profession est essentiellement féminine) intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Cette spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents.
Créer un cocon
Pour favoriser l'éducation d'un enfant, il faut lui offrir un environnement sécurisant et stimulant. L'EJE crée cet univers, à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes. Cet espace de vie est découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité...) et abrite divers supports (livres, poupées, vélos...). Son rôle : stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des petits à travers de multiples activités ludiques et éducatives.
Repérer les problèmes
Elle repère les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l'installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, elle les oriente vers des professionnels spécialisés (psychomotricien, médecin spécialiste, orthophoniste...).

Formation pour accéder au métier

Le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est nécessaire pour exercer cette profession.
Niveau bac + 2
• Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE).