Fiche Métier :

Scénariste

Imaginer une épopée fantastique sur grand écran, adapter une nouvelle de Maupassant pour une chaîne de télé publique, faire vivre une série pour la télévision, concevoir un nouveau jeu vidéo... sont autant de défis auquel s'attèle le scénariste. Ce professionnel de l'écriture et amoureux de l'image s'investit dans les projets, accepte de les reprendre et de les modifier au gré des impératifs de production et des souhaits du réalisateur.

Voir les formations pour devenir : Événementiel

Vie professionnelle

Précarité au programme
Les idées nouvelles et originales sont recherchées. La croissance de l'offre télévisuelle (augmentation des horaires de diffusion et multiplication des chaînes) et du multimédia (cédéroms, dévédéroms, jeux vidéo...) développe des besoins. Toutefois, il reste très difficile de vivre de son écriture et la précarité est très présente dans la profession.
Comme travailleur indépendant
Le scénariste n'est pas assimilé à un technicien de l'audiovisuel. C'est un travailleur indépendant rémunéré en droits d'auteur. Avant de le proposer à un producteur ou à un commanditaire, il fait protéger les droits de son scénario auprès d'une société d'auteurs (SACD).
Salaire du débutant
Une fiction de 90 min rapporte entre 15000 et 61000 euros brut; un film d'animation de 26 min entre 3500 et 4000 euros brut; un épisode de série jusqu'à 1500 euros brut.

Conditions de travail

Chez soi, dans un bureau...
Le scénariste travaille à domicile, dans un bureau ou dans tout autre lieu propice à l'inspiration, seul ou en tandem... mais toujours devant l'ordinateur.
Sur commande ou non
Ce professionnel choisit seul son sujet, il doit démarcher les réalisateurs ou les sociétés de production. S'il répond à une commande, il doit respecter un cahier des charges.
Rassembler ou imaginer
Les conditions de travail sont très variables. Le petit écran, par exemple, doit rassembler un maximum de personnes pour faire grimper l'audimat ! Le grand écran, lui, favorise l'imagination... bien que de nombreux scénarios soient des adaptations (de romans, pièces de théâtre...).
Avec des contraintes variées
Les contraintes varient aussi selon la nature du projet. Dans les séries, on garde les mêmes acteurs jusqu'au dernier épisode. Les clips ou les films publicitaires ou d'entreprise impliquent de s'adapter aux souhaits du client diffuseur de l'oeuvre. Au cinéma, le scénariste travaille souvent en collaboration avec le réalisateur. À la télévision, il doit intégrer une équipe et accepter l'intervention des producteurs et des diffuseurs.

Compétences

Doué pour raconter une histoire
Aimer raconter des histoires, éprouver un vif intérêt pour la diversité de l'écriture audiovisuelle (séries, cinéma, multimédia, dessins animés) se révèlent naturellement indispensables.
Imaginatif et réfléchi
Imagination, créativité et réflexion permettent de définir un sujet et de déterminer le genre adéquat, avant de construire l'histoire et d'en visualiser le cadre, les actions et les personnages.
Communicant et persévérant
Des qualités relationnelles sont très utiles pour se constituer un réseau, nécessaire à la reconnaissance professionnelle. Enfin la persévérance et la souplesse aident à accepter les refus ou les modifications de son texte.

Nature du travail

Trouver l'inspiration
Livres, voyages, actualité... c'est à partir de ces sources d'inspiration potentielles que le scénariste va trouver un sujet d'écriture qui donnera ensuite lieu à un scénario. Il réunit ainsi toutes sortes d'informations sur le thème choisi. Le travail de documentation est différent en fonction du genre retenu : adaptation d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'une BD...
Planter le décor et l'intrigue
Ensuite, il faut rédiger un résumé de quelques feuillets (le synopsis) pour planter le décor de l'histoire et annoncer les grandes lignes de l'intrigue (ou argument). En découle une version plus développée qui décrit clairement l'action de chaque scène et la façon dont elle est traitée. À ce stade, on trouve quelques indications de dialogues.
Rédiger le scénario
Enfin, arrive le scénario à proprement dit. Séquence par séquence, il fournit un résumé de l'action, des indications techniques (décors, lieux, objets, lumière...) et les dialogues. Ce document assez complet (de 90 à 120 pages pour un long-métrage) peut être modifié lors du tournage.

Formation pour accéder au métier

Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir scénariste. Les études littéraires peuvent aider, mais certains professionnels y voient un handicap, car l'écriture cinématographique possède ses propres règles. Quelques écoles proposent des formations spécialisées, de qualité très inégale. Les places y sont rares.
Niveau bac + 3
• Licence lettres et sciences humaines, mention arts du spectacle, parcours théorie et pratique du cinéma et de l'audiovisuel... • du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle;
Niveau bac + 5
• Masterspro arts, mention cinéma, spécialités scénario, réalisation; réalisation et création... • Diplôme scénario et réalisation de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS ex-FEMIS).