Accueil Fiches MétiersAgent Commercial
Fiche Métier :

Agent Commercial

Ils sont plus de 20.000 en France, ils sont souvent essentiels à l’activité des entreprises, et ils restent pourtant souvent trop méconnus : ce sont les agents commerciaux, véritables forces de vente associées.

Fiche métier proposée par l'Association Professionnelle des Agents Commerciaux de France


Voir les formations pour devenir : Ingénieur commercial

 Vie Professionnelle

L'AGENT, FORCE DE VENTE ASSOCIEE
L’agent est un véritable partenaire qui s’intègre particulièrement bien dans l’équipe commerciale. Il est une véritable Force de Vente Associée au développement de l’entreprise mandante.

 

UN ENTREPRENEUR
L’agent est un professionnel de la fonction commerciale qui a choisi d’être indépendant.

 

UN CHEF D'ENTREPRISE AU STATUT PRECIS
L’agent vend pour le compte de ses mandants. Il n’est pas salarié. Sur l’obtention de résultats concrets, l’Agent sera rémunéré par des commissions au prorata du chiffre d’affaires généré.
Le statut d’Agent Commercial est soumis aux dispositions des articles L134-1 et suivants du Code de Commerce.
L’Agent peut exercer soit en qualité de personne physique soit sous forme de société.
 

Compétences

EXPERT DE LA FONCTION COMMERCIALE
L’agent connaît dans le détail toutes les facettes techniques des offres qu’il développe. En tant qu’expert de la relation, il connaît les processus de commercialisation qui lui permettent de traiter au mieux les attentes de ses clients.

 

UN ENTREPRENEUR MOTIVE
En commercialisant les offres d’entreprises qui lui ont confié un mandat, l’agent entrepreneur assume le risque de commercialisation en lieu et place de son mandant.
Pour diversifier le risque tout en s’assurant d’un flux de recettes, régulier et en croissance. l’agent développe un portefeuille de marques au travers des diverses entreprises qu’il représente. La richesse et l’équilibre de son portefeuille, qui inéluctablement est amené à se renouveler, sont un signe de son dynamisme.

Nature du travail

Force de Vente Associée, trois mots qui résument d’ailleurs parfaitement leurs principaux missions et atouts :


- Force car ils offrent ainsi aux entreprises avec lesquelles ils travaillent une puissance de travail et un réseau de prospection élargis, qui forment de véritable «plus» pour des contraintes réduite au minimum.


- Vente puisque c’est leur cœur de métier et qu’ils développent jour après jour une expertise unique et irremplaçable en représentant les différentes sociétés qui leur ont confié un mandat auprès d’un public varié et cohérent à la fois.


- Associée est sans doute le mot clef de ces agents commerciaux : véritables partenaires de leur mandataire, ils sont entièrement dévoués au succès des entreprises, partageant avec eux non seulement des intérêts financiers mais aussi et surtout une vraie démarche de chef d’entreprise autonome et responsable.