Accueil Fiches Métiersmécanicien et technicien moto
mécanicien moto,  mécanicien en motocycle
Fiche Métier :

Mécanicien et technicien moto
mécanicien moto,  mécanicien en motocycle

Le mécanicien assure les interventions courantes : changement d'éléments mécaniques, pose d'accessoires... ainsi que vidanges, révisions... Le technicien établit le diagnostic des pannes, fournit les informations aux clients... mais il peut aussi mettre la main à la pâte. Rigueur, précision et méthode sont indispensables pour déceler une panne, entretenir et réparer une moto.

Vie professionnelle

Une majorité de petites entreprises
Un débutant peut décrocher un emploi chez un concessionnaire représentant une marque pour une zone géographique donnée, une succursale (garage appartenant à une marque), ou chez un artisan réparateur indépendant. Le secteur est essentiellement composé de petites entreprises. Les entreprises familiales sont cependant en concurrence avec quelques chaînes d'entretien et de réparation minute.
Promotion possible
Avec de l'expérience et une formation, le mécanicien peut devenir technicien de maintenance. Pour sa part, le technicien peut évoluer vers un poste de chef d'atelier. Et, dans les garages importants, vers des responsabilités de réceptionnaire ou de conseiller technique. Il suit alors les innovations proposées par les constructeurs et assure la mise à jour des connaissances des techniciens et des mécaniciens.
Salaire du débutant
A partir du Smic . 

Conditions de travail

Évolution des compétences
La réparation traditionnelle existe toujours, mais l'arrivée des nouvelles technologies a entraîné une évolution des compétences. Ainsi, les pannes d'origine électronique demandent une bonne maîtrise des outils de diagnostic (banc de contrôle ou valise de diagnostic fournie par le constructeur).
Adaptation au marché
Dans ce métier, il faut s'adapter aux nouveaux engins essentiellement de construction étrangère : japonaise, allemande, anglaise. Cette maîtrise s'associe à une bonne connaissance de tous les nouveaux équipements qui arrivent sur le marché afin de pouvoir intervenir sur les différentes marques proposées.
Seul ou en équipe
Le mécanicien travaille généralement seul, ou en petite équipe, dans un atelier de réparation attenant à un magasin de vente. Il suit les instructions d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Le technicien effectue en toute autonomie le diagnostic, la réparation et les réglages.

Compétences

Rigoureux et précis
Mécaniciens et techniciens ont des responsabilités importantes. De la qualité de leur travail dépend la sécurité des motards. Rigueur, précision et méthode sont indispensables pour déceler une panne, entretenir ou réparer efficacement une moto. L'habileté manuelle et la rapidité dans le travail représentent des atouts incontestables.
Une bonne santé
Le mécanicien travaille en général dans des positions inconfortables, debout ou à genoux. Avec les graisses, lubrifiants, vapeurs d'essence et autres produits toxiques..., mieux vaut ne pas être allergique et avoir une bonne résistance physique.
À l'écoute des clients
Le mécanicien et le technicien doivent tous deux avoir à l'esprit que le secteur de la réparation moto, face à la concurrence, cherche à fidéliser ses clients : accueil, écoute, facilité à s'exprimer et à argumenter sont les qualités attendues.

Nature du travail

Le quotidien du mécanicien
Il assure les interventions courantes : changement d'éléments mécaniques, pose d'accessoires (radio, gants chauffants...), réglages et mises au point (injection, suspension...). Pour cela, il doit parfois démonter le matériel défectueux et remplacer les pièces usagées en effectuant des essais et des mises au point.
Des révisions régulières
Il effectue également les révisions systématiques préconisées par le constructeur de la moto : vidange moteur, contrôle des freins, contrôle antipollution. Interlocuteur privilégié du client, il l'accueille, le conseille, lui vend équipements et accessoires.
Diagnostic et réparation
Le technicien réalise le diagnostic des pannes. À partir des informations fournies par le client et d'une série de mesures effectuées à l'aide d'appareils de haute technologie, il procède à l'examen minutieux des divers organes de la moto.
Une fois l'origine de la défaillance identifiée, le technicien procède au remplacement des éléments défectueux. Puis il exécute une série de réglages afin que l'injection ou le freinage, par exemple, soient bien conformes aux normes recommandées.

Formation pour accéder au métier

À ces métiers très spécialisés correspondent un CAP et, au-delà, un bac pro et même un BTS. Le mécanicien est le plus souvent titulaire d'un CAP maintenance des véhicules automobiles option motocycles. Pour le technicien , le diplôme le mieux adapté est le bac pro maintenance de véhicules automobiles option motocycles. Au-delà, le BTS Après-vente automobile option motocycles particulier permet de former des professionnels capables de conseiller les clients. La profession a par ailleurs mis en place un certificat de qualification professionnelle (CQP) de réparateur spécialiste motocycle en 2 ans d'études sous contrat de professionnalisation. La formation est ouverte aux titulaires d'un CAP âgés de moins de 26 ans. La gendarmerie recrute des titulaires du CAP, BAC ou BTS pour sa spécialité Auto-engins blindés. Plus de renseignements sur www.lagendarmerierecrute.fr; n° indigo 0 820 220 221 ou s'adresser au centre d'information et de recrutement de la gendarmerie de votre région.

Vidéo mécanicien et technicien moto
mécanicien moto,  mécanicien en motocycle


MÉCANICIEN MOTO