Accueil Fiches Métierssellier
sellier bourrelier,  sellier carrossier,  sellier garnisseur,  sellier harnacheur,  sellier maroquinier
Fiche Métier :

Sellier
sellier bourrelier,  sellier carrossier,  sellier garnisseur,  sellier harnacheur,  sellier maroquinier

Le métier de sellier se décline en 4 spécialités : sellier bourrelier, sellier garnisseur, sellier harnacheur et sellier maroquinier. Artisan ou ouvrier, il travaille principalement le cuir, mais aussi d'autres matières synthétiques ou naturelles. Il exerce son métier manuellement ou à l'aide de machines. Il est employé dans des secteurs comme le transport, l'aéronautique... majoritairement pour l'entretien et la réparation des selles.

Voir les formations pour devenir : Commerce

Vie professionnelle

Du transport aux loisirs
Avec la fabrication des sièges, les principaux emplois de sellier se trouvent dans le transport. Les ateliers sont pour la plupart industriels, sauf ceux de l'automobile de luxe qui exécutent le travail à la commande et sur mesure. Pour le personnel qualifié et polyvalent, des emplois sont possibles dans le domaine des loisirs... surtout dans celui de l'équitation.
En entretien et en réparation
Le secteur de la sellerie est en constante évolution, car lié de près aux technologies et aux matériaux utilisés. La multiplication des équipements bon marché, fabriqués en série, explique qu'une grande part de l'activité se trouve aujourd'hui dans la réparation et l'entretien du matériel plus que dans la conception.
En bureau d'études
Des bureaux d'études d'architecture emploient des selliers pour réaliser des prototypes ou dessiner de nouveaux sièges. Il est alors impératif de bien maîtriser l'outil informatique.
Salaire du débutant
A partir du Smic, et jusqu'à 2900 euros brut par mois.

Conditions de travail

Ouvrier ou artisan
Ouvrier, le sellier peut travailler dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, pour l'armée, ainsi que pour les différentes industries. En particulier, celles liées aux loisirs et aux transports. Artisan, il exerce quelquefois à domicile, plus généralement dans un petit atelier. Il peut également se déplacer chez le client pour prendre des mesures, faire des essais.
Avec différents outils
Selon le travail à exécuter, le sellier peut utiliser de petites machines ou du matériel ou de petits outils plus perfectionnés et automatisés. Il les utilise pour couper, marquer, fixer des attaches, encoller, souder, perforer, surjeter et coudre. D'autres machines servent pour les finitions de ponçage ou de lissage.
Et différents matériaux
Outre le cuir, il travaille différents matériaux : tissu, toile enduite, produits synthétiques divers, fibre de carbone, polyuréthane, mousse... Pour les finitions en cuir à la main, il est amené à réaliser une teinture. Puis il applique de la cire d'abeille, par exemple, pour donner un meilleur aspect à la pièce.

Compétences

Rapide et précis
La réactivité et la précision (tout est réalisé au millimètre près !) sont de mise. Surtout pour réaliser, très rapidement, les montages et les collages nécessaires à l'assemblage de pièces. Ou encore pour utiliser certaines machines.
Soigneux et objectif
Le sellier doit apporter une attention toute particulière aux finitions pour que les produits réalisés soient commercialisables. Les prototypes qu'il crée doivent être irréprochables, car ils servent de modèles. Il doit être capable de juger son travail à tout instant pour le corriger si nécessaire.
Créatif
Quand il travaille à la commande et sur mesure, la créativité doit faire partie de ses qualités. Il doit sans cesse innover et mettre au point des techniques de fabrication pour améliorer la qualité, le confort et l'aspect des produits.

Nature du travail

Comme sellier bourrelier
Il fabrique des bâches, des courroies, des sacs industriels ainsi que des harnachements pour animaux de trait. Le métier a bien évolué ces dernières années et s'oriente à présent vers la fabrication de selles et d'harnachements.
Comme sellier garnisseur
Aussi appelé sellier carrossier, le sellier garnisseur habille l'intérieur des voitures et des bateaux de luxe et de collection. Par exemple, il peut fabriquer des coussins, confectionner et poser les sièges.
Comme sellier harnacheur
Il réalise toutes les pièces en cuir indispensables à la conduite d'un attelage et à l'équipement d'un cheval : selles, harnais, accessoires d'harnachement...
Comme sellier maroquinier
Il fabrique des articles (portefeuille, porte-carte, porte-monnaie, sac à main, ceinture...) « façon sellier ». C'est-à-dire avec des bords blancs, coupés ou rognés, et cousus à la main ou à la machine. La finition des bords s'effectue à la teinture, à la cire naturelle...

Formation pour accéder au métier

Comme tout métier d'art, le sellier doit acquérir des compétences particulières : maîtrise du dessin, connaissance des matériaux.
Niveau CAP
• CAP maroquinerie; sellerie générale; sellier harnacheur